Vous avez manqué le discours présidentiel ?

Voici un résumé de la dernière allocution présidentielle

C’était un discours très attendu en ce dimanche 14 juin et le Président de la République a tenu a s’exprimé auprès des Français. Revenons sur les principaux sujets évoqués entre déconfinement, scolarité et concernant les violences policières. Petite précision, nos informations proviennent essentiellement du discours de la veille et également de plusieurs sources provenant notamment, de la plateforme numérique Linternaute.

Les points évoqués lors du discours

Vers 20 heures, Emmanuel Macron a commencé a s’exprimé et le sujet de départ a été la « crise du coronavirus ». Selon lui, la crise sanitaire est maitrisée et la poursuite du déconfinement peut s’envisager avec plus de sérénité et aussi, que le bilan de ces trois derniers mois est plutôt positif. Bien entendu, il a également tenu à souligner que certaines « faiblesses » mises en avant seront corrigées, afin d’appréhender au mieux la suite des évènements. On imagine que cela se réfère aux principales mesures prises concernant la prévention, mais également sur les recherches scientifiques qui se poursuivent dans la recherche d’un éventuel vaccin ou d’un traitement viral adapté.

Le personnel soignant salué par le Président de la République

La prise de position sur la situation sanitaire du pays a permis de faire le lien avec la scolarité, thème très attendu par les Français. Étant donné que la crise du covid-19 est sous contrôle et que les données chiffrées encouragent à le penser, un retour obligatoire se fera pour les écoliers et les collégiens. À partir du 22 juin prochain, les écoles et les collèges seront ouverts de nouveau, ainsi que les crèches. La classe se fera avec toutes les mesures de protection en vigueur (distanciation sociale, gestes barrière…), mais il est certain que la présence de la part de tous les écoliers et collégiens sera obligatoire et c’est le point important à souligner.

Autre point à aborder concernant les zones en France. La région Île-de-France passera désormais au vert et cela signifie que les restaurants et les cafés pourront tous ouvrir de nouveau. Bien entendu, les mesures de distanciation et les précautions (distribution de gel désinfectant, port du masque facial…) seront de la partie. Cela signifie aussi que les travailleurs n’auront plus besoin de justifier leurs déplacements, avec l’attestation de l’employeur au sein des transports en commun notamment. Globalement c’est une très bonne nouvelle et prochainement la région Île-de-France pourra profiter d’une reprise d’activités globale. En revanche, concernant Mayotte et la Guyane, la situation est toujours plus délicate. Ces territoires restent pour le moment en orange jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations d’ici le mois de juillet prochain où le Président de la République tiendra un nouveau discours.

Concernant l’ouverture des frontières, la date du lundi 15 juin 2020 est maintenue pour ouvrir les frontières entre les pays de l’Union Européenne. Concernant les pays en dehors de l’Union Européenne, les frontières pourront s’ouvrir de nouveau à partir du 1er juillet 2020, patience. Concernant les élections municipales, elles seront également maintenues pour le 28 juin prochain, concernant le Second tour. Emmanuel Macron souligne une meilleure préparation permettant de prendre en compte toutes les mesures de sécurité. Il faut également savoir que la gestion de la crise sanitaire, permet d’envisager de nouveau, les visites auprès des maisons de retraite, ainsi qu’au sein des EHPAD, ce qui est également une bonne nouvelle.

Autre sujet important à aborder qui concerne principalement les violences policières et le débat concernant le racisme de façon générale. Le Président de la République semble conscient que le sujet est délicat et un soutien général est demandé auprès des citoyens. En effet, Emmanuel Macron rappelle que les forces de l’ordre protègent les usagers et la « Nation » se doit de soutenir nos policiers et nos gendarmes. Sur le racisme, Emmanuel Macron insiste sur le fait que cela ne doit pas se banaliser et que l’État se montrera « intraitable » face au racisme et à l’antisémitisme. Les valeurs d’égalité sont soulignées, pour appuyer ses propos et des mesures adaptées seront prises au besoin. Globalement un appel à la solidarité est demandé, bien qu’une mise en garde soit faite également sur le phénomène de « communautarisme et de séparatisme ».

La protection générale et la fermeté sont mises en avant

Et concernant l’économie nationale ?

Emmanuel Macron a annoncé que le pays vient de mobiliser 500 milliards d’euros, afin de permettre une reprise économique optimale. Cela signifie aussi que les impôts ne subiront aucune hausse pour cette année et cela permettra également d’éviter une vague de licenciements, creusant encore plus le problème en lien avec le covid-19 (entre autres). En précisant ces chiffres, Emmanuel Macron a repris en exprimant le fait que le pays doit relancer son économie et pour ce faire, l’économie nationale sera de rigueur. Il s’explique en ce sens, de ne pas vouloir dépendre « des autres » autrement dit des pays du monde entier concernant le commerce ou les affaires. Un plan de reconstruction sera ainsi envisagé afin de permettre une économie « forte » et « solidaire ».

Plus d’informations sur le sujet d’ici le mois de juillet

Voici les principales informations concernant le discours de ce dimanche.

Pour lire la version de Linternaute, c’est juste ici.

Et vous que pensez-vous de ce discours ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.7 40 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires