Concernant l'attestation « longue distance »

Découverte de la nouvelle attestation à se procurer

Avec cette nouvelle semaine qui commence, beaucoup de Français doivent se sentir d’une part un peu « chamboulés » par la mise en place de certaines mesures liées au déconfinement. Après plusieurs semaines à la maison, il est temps pour certains de reprendre les routes et voici des renseignements concernant l’attestation concernant les longues distances. Afin d’appuyer nos propos nous allons nous baser sur le dernier article provenant de France Info disponible sur son site Internet, pour en savoir un peu plus.

Rappel concernant les mesures de déconfinement

Dans un premier temps, avec la période de déconfinement qui commence tout juste, il est bon de faire un petit rappel pour éviter toute confusion. Tout d’abord, l’attestation qui permettait de justifier vos sorties pour aller à la pharmacie ou alors pour faire vos courses n’est plus obligatoire. Il s’agissait de l’attestation dérogatoire permettant lors d’un contrôle routier et même piéton de justifier vos déplacements pendant le confinement. C’est pourquoi en plein déconfinement, celle-ci n’est plus obligatoire.

Par ailleurs, une autre attestation voit le jour, cette fois-ci pour permettre de justifier des trajets allant au-delà de 100 kilomètres par rapport à votre domicile. Ce document provient par le Ministère de l’Intérieur et permettra de justifier vos déplacements, tout en sachant que ce type de déplacement doit rester très limité ! Il est important de prendre en compte que même si vous possédez cette attestation, mais que vous n’avez pas de réel motif les forces de l’ordre pourront vous mettre une contravention. C’est la raison pour laquelle nous allons revenir sur les modalités concernant ce genre de déplacement.

Le motif « impérieux »

Bien que le motif « impérieux » reste assez imprécis même de la part du gouvernement, voici la liste des justifications autorisant les déplacements au-delà de 100 kilomètres et en dehors de votre département :

  • - Motif professionnel « indispensable »
    - Motif scolaire (examen)
    - Décès d’un proche
  • - Assistance à un membre de la famille vulnérable (maladie, handicap, opération chirurgicale…)

Pour plus d’informations, le Ministère de l’Intérieur précise également que tout déplacement de plus de 100 kilomètres en dehors du département de résidence sans « motifs impérieux » restent interdits. Dans le cas contraire, l’usager se confronte à une amende de 135 euros et pouvant augmenter si l’usager récidive.

Les documents qui accompagnent l’attestation

Pour permettre plus de transparence auprès des autorités en cas d’arrestation et pour faciliter la véracité du motif de déplacement, chaque usager qui doit se munir de l’attestation pour motif « impérieux » devra également fournir d’autres documents que nous allons vous lister juste ci-dessous :

  • - Justificatif de domicile de moins d’un an (facture récente de votre compagnie d’eau, d’électricité, de téléphone ou de votre assurance)
    - Autorisation de votre employeur justifiant vos déplacements (si cela est possible)
    - Justificatif permettant d’appuyer tout déplacement pour les raisons évoquées précédemment (convocation examen dans l’idéal)

Ce type de déplacement à part pour certains secteurs professionnels doivent rester occasionnels, car l’objectif principal est d’éviter une trop forte mobilité. C’est pourquoi, si vous souhaitez aller au-delà de votre département pour rendre visite à de la famille ou à vos amis, sachez que cela reste strictement interdit.

Comment retrouver cette attestation ?

Afin de permettre un accès simplifié, retrouvez l’attestation pour motif « impérieux » depuis le site officiel du Ministère de l’Intérieur à retrouver juste ici. Ce document est en format PDF et il est téléchargeable depuis votre ordinateur, depuis votre tablette ou alors depuis votre smartphone. Ensuite, depuis ce même espace vous allez pouvoir le remplir avec toutes les informations importantes à insérer. Nous vous rappelons que ce document est complètement gratuit et qu’il est possible de l’imprimer en plusieurs fois si jamais vous devez vous déplacer souvent pour motif professionnel par exemple.

Dans le cas où vous souhaiteriez retrouver l’article provenant de France Info un simple clic ici suffit, sinon informez-vous directement depuis le site du Ministère de l’Intérieur.