Confinement : comment organiser l'école à la maison ?

Comment préserver la scolarité des enfants facilement ?

Confronté à une situation exceptionnelle, il est facile de céder à l'inquiétude quant au fait de préserver une scolarité, la plus normale possible pour vos enfants. De nombreuses solutions sont ainsi à votre disposition via un article explicatif d'Ouest France, que nous compléterons par des astuces simples à appliquer. L'objectif est avant tout de proposer aux parents des solutions et de vous permettre une bonne organisation générale.

Des systèmes virtuels efficaces ?

Depuis le début de la période de confinement, c'est un peu la panique pour les parents. En effet, faire l'école à la maison ok, encore faut-il que les solutions virtuelles soient à la hauteur ? Cette semaine, de nombreux parents ont déploré certaines plates-formes défectueuses, avec des systèmes ProNote qui ne fonctionnent pas ou alors au ralenti. Ou bien, que faire si la connexion Internet nous fait défaut ? Beaucoup de questions, de doutes font ainsi surface et il est temps de vous donner quelques informations et surtout des solutions pour le bon fonctionnement des cours.

Les ENT, ProNote ou autre outils ne fonctionnent pas ?

Si tel est le cas, voici la solution si vous avez Internet à la maison. Dans un premier temps, on garde son calme et on fait la chose suivante : appelez l'établissement dans lequel votre enfant est scolarisé et demandez le contact téléphonique du professeur ou des professeurs, selon le niveau scolaire. Si c'est possible, voyez directement avec les professeurs pour échanger les cours ou autres exercices par mail (Outlook, Gmail, GoogleDrive...). De cette façon, votre enfant pourra continuer à s'exercer ou à étudier sans passer par les outils qui seraient défectueux. Si ce n'est pas possible, soyez patient les outils virtuels devraient fonctionner au plus vite, car la plupart des outils sont pour le moment saturé.

Vous n'avez pas Internet à la maison ? Ce n'est pas grave, cela demandera un peu plus d'organisation c'est tout. Il faudra simplement reprendre avec votre enfant les cours là où ils se sont arrêtés et reprendre avec lui à votre rythme. Nous vous conseillons de vous établir un emploi du temps qui s'accorderait avec votre propre organisation quotidienne et ainsi un rythme scolaire « normal » est conservé. Nous vous conseillons aussi de favoriser les leçons et les exercices principaux le matin où l'attention est la plus forte. En effet, après avoir mangé l'attention sera plus faible, donc privilégiez des activités ou alors organisez des révisions sous forme de jeux ou autres activités.

Faites preuve de créativité

C'est peut-être le bon moment pour trouver des jeux éducatifs, surtout si votre enfant est petit. Des puzzles, des flash cards à créer avec du papier cartonné et de la couleur, pourront faire réviser les chiffres facilement par exemple. Vous avez aussi la peinture qui fera office de palette pour réviser les couleurs et autres jeux pour capter l'attention, tout en vous aidant.

Pour les plus grands, favorisez la confiance, la communication et la responsabilisation afin que celui-ci s'organise entre ses leçons et ses exercices. Concernant la correction, vous pouvez avoir de l'aide du professeur si vous êtes en contact avec celui-ci. Dans le cas contraire, des fiches en format PDF sont présentes sur Internet pour vous aider.

Vous vous sentez dépassé par les cours de vos enfants ?

Si c'est le cas où alors que vous n'avez pas de temps, puisque vous-même vous travaillez à la maison, dans ce cas, nous vous conseillons de passer par une aide scolaire en ligne ou via Whatsapp. De nombreux professeurs sont disponibles en ligne et même des cours en ligne et des aides scolaires sont présents. Cela peut être une parfaite solution pour continuer une progression et une étude assidue, tout en gérant votre propre activité professionnelle à la maison.

Vous l'aurez compris, le plus important c'est de prendre ses marques, de trouver une nouvelle organisation et de s'y tenir. C'est pourquoi la communication avec votre enfant est de rigueur. Surtout conservez votre calme et au besoin, accédez au site d'Ouest France, afin de retrouver l'article en question.