Le gouvernement prévoit de nouvelles restrictions en ce troisième confinement

La France étend ses mesures de restrictions

Avant de vous faire la brève présentation de la nouvelle attestation dérogatoire que tout citoyen devra avoir avec lui pour pouvoir justifier de ses déplacements, résumons la situation sanitaire en ce lundi 05 avril 2021. Vous le savez déjà très certainement, le gouvernement a formulé de nouvelles restrictions, afin de lutter toujours plus activement contre la covid-19. En vigueur depuis samedi 03 avril 2021, ces nouvelles normes s’étendent sur tout le territoire français (en France Métropolitaine plus exactement). Rappelons que les restrictions concernaient au départ, 19 départements mais il semble que tous les moyens mis en œuvre ne suffisent pas, c’est pourquoi la France entière devra s’adapter à de nouvelles règles.

Bien évidemment, avant d’en dire plus, il est important de rappeler que le gouvernement a tenu a rassuré les citoyens pour les fêtes de Pâques. Il y aura une « tolérance » qui sera appliqué aux citoyens qui doivent voyager entre régions. Mais attention, pas pour aller célébrer la fête pascale chez des amis ou avec de la famille ! La tolérance s’applique principalement aux usagers qui souhaiteraient déposer leurs enfants chez des proches, afin de mieux s’organiser avec leur travail notamment (étant donné que les écoles restent fermées pour le moment). Cela peut concerner aussi éventuellement un impératif, en relation avec un déménagement voire une mobilité professionnelle. 

En dehors de ces exemples impérieux, il est donc strictement interdit de prendre sa voiture et de partir le temps d’un week-end chez des amis, voir de la famille ou alors, afin de se mettre au vert. L’État a été très clair à ce sujet, tout déplacement jugé comme étant non impérieux ou justifié sera verbalisé. Attention donc aux citoyens qui risqueraient de prendre la voiture en ce lundi 05 avril 2021. De nombreux contrôles routiers seront effectués, afin de s’assurer que les Français respectent les nouvelles restrictions en vigueur depuis ce samedi 03 avril 2021 et ce, malgré la « tolérance » de Pâques. Afin de mieux contrôler le flux, le gouvernement vient de mettre en ligne un nouveau document. Voici donc une petite présentation de la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement.

Présentation de la nouvelle attestation de déplacement

Ce nouveau justificatif est mis en ligne par l’État et il est à retrouver sur le site officiel de Ministère de l’intérieur. Ce document est accessible en français mais aussi en anglais et il reste également téléchargeable en format PDF. Il est très important de rappeler que ce justificatif devra obligatoirement être imprimé et rempli, avant de quitter le domicile. Les déplacements qui seront inscrits sur cette attestation devront obligatoirement être considérés comme « valables ». Rappelons qu’en journée les Français peuvent sortir de chez eux, dans un rayon de 10 kilomètres de leur domicile. Dans ce cas, un simple justificatif de domicile suffira, mais au-delà, l’attestation sera obligatoire.

Et concernant les mobilités professionnelles ?

Pour celles et ceux qui doivent se rendre au sein de leur lieu de travail, il faut savoir que l’employeur pourra faciliter un justificatif de déplacement. Bien entendu, ce document devra justifier le trajet de l’employé de chez lui à son lieu de travail. Les horaires du couvre-feu devront également être respectés (à partir de 6 heures jusque 19 heures). Bien entendu, chaque employé qui peut exercer son activité à la maison, doit impérativement faire du télétravail. Que se passe-t-il pour les professions libérales ou les autoentrepreneurs ? Dans ce cas, l’usager peut cliquer et ainsi retrouver un justificatif de déplacement professionnel, afin de le remplir lui-même. Cette attestation aura un caractère permanent, ce qui évite de refaire un document pour chaque déplacement.

Pour tous les autres professionnels dotés d’une carte (carte de presse, carte de santé, carte de militaire etc.), elle vaut comme une attestation permanente. Cela permet donc aux personnes concernées de justifier leurs trajets entre le travail et le domicile, sans devoir remplir une attestation professionnelle. Outre la présentation de ces justificatifs dont la nouvelle l’attestation dérogatoire, à retrouver sur le site du Ministère de l’intérieur, rappelons que les écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. En effet depuis ce jour, les établissements restent fermés mais les cours sont maintenus pour cette semaine à distance. 

Les vacances commenceront officiellement dès le 12 avril 2021 et la rentrée devrait avoir lieu le prochain 25 avril (élèves de la maternelle aux collèges, rentrée prévue le 3 mai pour les étudiants). Les commerces non-essentiels restent fermés et tout déplacement doit être justifié, jusqu’à la fin de ce troisième confinement. Retrouvez d’autres informations sur le site du Monde si vous le souhaitez, en lien avec la nouvelle attestation dérogatoire. Sinon retrouvez sur notre site Telephone.fr bien d’autres sujets d’actualité et comme toujours prenez grand soin de vous et de votre entourage. Si nous avons de plus amples renseignements sur ce troisième confinement, nous ne manquerons pas de vous faire partager ces nouvelles informations.