Point sur les examens 2020 en France

Le déroulement des examens en 2020

Cela fait déjà plusieurs semaines qu'une bonne partie de l'Union Européenne est confinée, dont le territoire français. Étant donné que la période de confinement pourrait être prolongée pour des raisons de sécurité, il est important de savoir ce qui se passera concernant les examens d'État. Faisons le point afin de voir comment l'État français organisera les prochains examens pour 2020.

Que pense le gouvernement français

Vendredi 3 avril 2020, le Premier Ministre Édouard Philippe annonçait que suite à la possibilité de prolonger la durée officielle de confinement en France, le système éducatif doit ainsi s'adapter. C'est pourquoi, les principaux examens comme le baccalauréat pourrait donc se faire par le biais du contrôle continu.

Cette nouvelle a été relaté par les informations provenant du journal Le Monde mais aussi via un discours officiel effectué en visioconférence la semaine dernière. Le contrôle continu est donc l'option la plus adaptée qui s'offre aux futurs bacheliers. Rappelons que les citoyens français sont ansi confinés depuis le 17 mars 2020 et que bien que la situation soit maîtrisée, le confinement pourrait quant à lui perdurer pour encore plus de sécurité.

Comment s'organisera cette mesure ?

Selon le gouvernement français cette mesure va concerner ainsi toutes les filières que ce soit en lien avec le domaine professionnel, le domaine technologique ou encore la filière générale. Il n'y aura pas d'oral ni d'écrit mais un système de notes en continu qui prendra en compte :

toutes les notes cumulées avant la période de confinement
toutes les appréciations scolaires des professeurs
l'engagement et l'implication de l'étudiant

Ce système de notation pourra ainsi établir une note globale qui pourra refléter ainsi le parcours scolaire de l'élève, permettant d'obtenir une note la plus juste possible. Concernant les périodes de stage obligatoires dans certaines filières, elles sont bien entendues annulées et plus amples informations sont disponibles sur le site du gouvernement français, pour répondre à toutes les questions. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi se rapprocher de leur établissement par téléphone ou par mail pour prendre des informations complémentaires.

Toutes les épreuves orales ne seront pas annulées

En effet, bien que certains oraux ne soient pas annulés, ils concernant principalement les élèves de première qui auront la possibilité de passer leurs oraux fin juin 2020, si la situation « sanitaire » le permet selon le Premier Ministre du gouvernement français. Pour toutes les bacheliers de troisième année, les oraux sont ainsi substitués par le contrôle continu. Il est donc essentiel de comprendre que les étudiants bien que confinées doivent continuer d'étudier et ce, de façon assidue pour préparer leur examens de fin d'année. Qui d'autre est également concerné par le contrôle continu ?

Pour le moment aucune affirmation officielle, mais le contrôle continu devrait également concerner aussi les examens officiels tels que :

les brevets des collèges
les liences
les maîtrises

En effet, le gouvernement français en lien direct avec l'Éducation Nationale sont actuellement en pourparlers, afin de décider d'une issue valable pour tous les examens de 2020, sans que le confinement ne soit en cause ni pour les étudiants ni pour le corps enseignant.

Des informations complémentaires

Afin de disposer de plus de renseignements sur le sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Monde afin de retrouver l'article en lien avec la contrôle continu. Sinon, depuis le site officiel du gouvernement français retrouvez d'autres informations additionnelles. Vous avez aussi la possibilité de vous informer auprès de votre université ou l'école de votre enfant, pour piocher des renseignements et ainsi savoir comment se dérouleront les prochains examens dans les meilleures conditions possibles.

Restez chez vous