Résultat des élections Municipales à Paris

Les Municipales dans la ville de Paris

Bien que le coronavirus provoque la peur, le gouvernement français a tenu à maintenir les élections municipales, qui se sont déroulées ce dimanche 15 mars 2020. Vous pouvez déjà consulter les résultats, bien que nous allons vous parler des résultats concernant la ville de Paris. Voici les dernières actualités, concernant le premier tour des élections municipales à Paris, selon Le Monde.

L’avantage pour le Parti Socialiste

Bien que les élections municipales de 2020 fassent preuve d’un taux d’abstention assez important, et ce, causé par la crise sanitaire en lien avec le coronavirus, il semblerait que le premier tour donne l’avantage à Anne Hidalgo. En effet, la maire socialiste ressort de ce premier tour avec 29.3% des voix, concernant l’ensemble des arrondissements parisiens.

En effet, pour faire une comparaison, on remarque que Rachida Dati suit de près le score d’Anne Hidalgo et s’en sort avec 22.7% des voix, alors qu’Agnès Buzyn se voit représentée avec un total de 17.3% des voix. On continue avec l’écologiste David Belliard, qui obtient 10.8% des voix, Cédric Villani lui, est représenté à hauteur de 7.9% des voix et Danielle Simmonet obtient 4.6% des voix. Pour terminer, Serge Federbusch obtiendra à peine 1.5% des voix et on termine avec Marcel Campion qui obtient 0.4% des voix.

Anne Hidalgo pour un second mandat ?

Anne Hidalgo en tête des votes et ce, dans plus de 9 arrondissements situés à l’est de la capitale. Pour autant, les votes restent serrés, car elle est suivie de très près par sa principale rivale, du Parti Républicain, Rachida Dati, qui pourrait inverser la tendance, lors du Second Tour. Il s’agit d’un résultat qualifié « inespéré » pour la candidate qui avait perdu en popularité avec notamment l’arrêt du projet « Autolib » qui avait fait chuter sa côte de popularité. Pour autant les votes parlent et Anne Hidalgo peut se rassurer de son score actuel.

Le Second Tour des Municipales

La question reste entière pour le moment. En effet, le gouvernent est assez occupé à gérer la crise sanitaire qui touche toute l’Europe dont la France. Pour autant, on peut lire toujours depuis Le Monde, que le second tour pourrait être décalé, afin de permettre une meilleure préparation et donc une meilleure représentation de la part des citoyens. En effet, on pense déjà au vote par procuration, ce qui limiterait considérablement les déplacements.

L’État française regrette le maintien des élections ?

Bien que l’on soit plus tenté de parler du covid-19 que de la vie politique, les élections municipales ont été maintenues comme le disait le Président de la République, lors de son allocution officielle. En effet, la semaine dernière Emmanuel Macron et son gouvernent ont estimé qu’il était important de maintenir la vie politique, tout en s’adaptant à la situation.

Pour autant, on remarquera que le Second Tour lui, bien que maintenu devrait être reporté. Pour le moment, aucune date officielle n’est prévue, mais d’ici les prochains jours, on devrait en savoir un peu plus et on vous tiendra informé. Pour plus d’informations, nous vous invitons à rester informé en vous connectant directement depuis les réseaux sociaux ou en rejoignant la page Internet officielle du Monde, qui vous tiendra informé en temps réel.