États-Unis : campagne présidentielle, le débat partie 2

Résumé du débat entre Kamala Harris et Mike Pence

Une semaine après le spectacle et le chaos du débat entre Joe Biden et Donald Trump, ayant pour but la présidence des États-Unis, se tenait un autre débat en direct. Cette fois-ci, on a pu entendre Kamala Harris face à Mike Pence et malgré la rivalité politique des deux protagonistes, les échanges ont été beaucoup plus cordiaux et respectueux. En voici un bref résumé d’après les sources du journal 20 Minutes.

En route vers la campagne présidentielle aux États-Unis.

Les Américains se souviennent encore du débat de la semaine dernière qui avait plus des aspects de spectacle que celui d’un débat. Pourtant, hier avait lieu le débat cette fois-ci entre Kamala Harris, actuelle sénatrice de Californie et appartenant au Parti démocrate et Mike Pence, Vice-Président sous le gouvernement Trump et membre du Parti républicain. Ces derniers ont répondu aux questions de Susan Page (modératrice animant les échanges du quotidien USA Today) et il semblerait que les réponses restaient en surface.

Des mots courtois, des réponses visiblement bien préparées à l’avance et des sourires cordiaux ou maîtrisés, voilà le résumé de ce face-à-face entre les deux futurs candidats à la présidence américaine. Pendant 90 minutes, les deux protagonistes seront restés sur leurs positions, sans pour autant montrer de signes de faiblesse ou d’intimidation et les médias ont d’ailleurs ironisé en concluant que les échanges auront marqué « un match nul ».

La ligne rouge n’a pas été franchie.

Contrairement à la semaine dernière, les prises de parole étaient en effet cordiales et Mike Pence s’est même permis de « féliciter » Kamala Harris pour sa candidature « historique ». En effet, il est important de souligner que Kamala Harris est la toute « première femme noire et indienne », candidate pour le poste de Présidente des États-Unis. Après les remerciements, le sujet du coronavirus a été directement évoqué (puisque c’est LE sujet majeur du moment).

Le covid-19 ne peut pas être oublié puisque les deux candidats étaient d’ailleurs séparés par une vitre en plexiglas. Rappelons que la situation sanitaire bien que désastreuse partout dans le monde, fait beaucoup parler Outre-Atlantique. En effet, les frasques de Donald Trump et son manque de « sérieux » est fortement reproché, en sachant que lui-même est touché par la maladie. De ce fait, Kamala Harris n’aura pas manqué de le rappeler à son rival Mike Pence.

Résumé des sujets abordés

Avec plus de 200.000 décès suite à la contamination au covid-19, Kamala Harris a vivement dénoncé un manque de maîtrise de la part du gouvernement actuel. Elle va encore plus loin en dénonçant les choix de Donald Trump et ses mensonges, en minimisant la situation sanitaire. Que répond Mike Pence ? Que le Président actuel des États-Unis a tout de même imposé le « travel ban » auprès des voyageurs provenant de la Chine. Selon ses dires, ce dispositif aura permis de sauver « des milliers de vies ».

Outre la situation sanitaire, les deux candidats sont restés très timides sur leurs réponses ce qui n’aura pas aidé Susan Page à permettre un débat d’idées plus concret. Par exemple, Kamala Harris n’a tout simplement pas répondu à la question de l’éventuelle augmentation du nombre de juges au sein de la Cour Suprême. En revanche elle aura réussi à être plus convaincante, concernant sa volonté de maintenir la reforme de santé mise en place sous le mandat de Barack Obama.

Elle a pris le temps de s’adresser directement aux Américains.

Pour conclure, à part une petite coupure de parole par Mike Pence et qui aura été remis à sa place par Kamala Harris elle-même, pas de vifs échanges, pas vraiment de réponses concrètes non plus, mais un débat qui aura permis de communiquer malgré tout. Voici la possibilité de lire la version depuis le journal 20 Minutes via le lien suivant et si vous le voulez, vous pouvez aussi réagir en commentaire.