La Tunisie, un joyau de l’Afrique qui teindrea à nouveau son ciel avec des montgolfières et paramoteurs

Les festivals de montgolfières ne laissent personne indifférent, ils sont tous spectacle. Que vous soyez touriste ou habitant de la région, vous ne pourrez qu’être captivé en voyant ces immenses ballons sillonner le ciel aux couleurs variées.

Ces machines volantes simples (mais complexes) sont régies par le principe physique de base selon lequel l’air chaud est moins dense que l’air froid. Si nous chauffons l’air à l’intérieur de l’énorme ballon, il montera, tandis que si nous laissons entrer de l’air froid, il descendra. Une théorie simple à apprendre, mais loin d’être facile à appliquer une fois que vous voyez les pilotes en action.

La camaraderie entre pilotes de montgolfières est déjà légendaire, et ils n’hésitent pas à se retrouver dans différentes villes du monde pour partager la magie de la montgolfière avec toutes les personnes présentes. Et oui, c’est de la magie authentique, car on n’est pas enfermé comme dans un avion, ni en descente continue comme en parapente. C’est quelque chose de beaucoup plus spécial.

Dès que vous monterez dans la nacelle, vous pourrez voir les énormes brûleurs que le pilote utilise pour ouvrir un serpent de feu qui s’élèvera à l’intérieur de la toile du ballon pour chauffer l’air emprisonné à l’intérieur. La montgolfière réagira presque immédiatement (en fonction de l’intensité de l’éruption) et s’élèvera sibylline. L’air caressera votre visage sans intermédiaires, comme les fenêtres, vous donnant l’impression de voler comme un oiseau.

Dans le même temps, les impressionnants paramoteurs ouvriront leurs parapentes multicolores respectifs tout en allumant l’hélice arrière. Ces engins volants ont besoin d’un minimum de vent pour gonfler leur parapente comme une voile qui le propulse, ce qu’ils obtiennent grâce à la vitesse de l’hélice elle-même lors du décollage. Les paramoteurs n’ont pas besoin de voler haut (comme de simples parapentes) pour se soutenir pendant le vol, ni d’avoir un véhicule au sol pour les propulser ou les maintenir avec un câble. Ils sont eux-mêmes autonomes en vol grâce à leur hélice, pouvant décoller de pratiquement n’importe quel endroit plat.

Cette fois, nous faisons écho à un pays qui a accueilli des événements de montgolfière avec un dévouement louable. Ils ont récemment organisé leur premier festival de vol en montgolfière et maintenant, en octobre, ils ouvriront un nouveau festival aérien. Son slogan est on ne peut plus évocateur, comparant les montgolfières lumineuses à des lanternes flottant dans le ciel.

Evénement “La Caravane Aéronautique”

La Caravane Aéronautique

Ce meeting aérien s’est déroulé du 6 au 10 mai 2022.

L’organisation de l’événement a choisi le sud de la Tunisie pour son orographie particulière et ses vues panoramiques. Durant ces journées, le ciel du lieu était rempli de montgolfières et de paramoteurs qui ravissaient tous ceux qui y venaient.

Les vols qui ont été effectués avaient pour objectif principal de faire connaître l’héritage des frères Montgolfier à travers le pays, en montrant les dessins extravagants et amusants de toutes les montgolfières qui y ont pris leur envol.

Du coup, le désert tunisien s’est rempli d’éléments colorés. On pouvait voir des ballons à rayures bleues et jaunes, d’autres constitués de grilles de différentes nuances et même un avec le logo d’un canard bleu attachant.

Le succès de cet événement a été tel qu’une nouvelle date a de nouveau été annoncée.

Cet événement a été parrainé par le ministère tunisien du Tourisme, Tunisair, CTN, AGIL, FTAV, DRV et ATA.

Les montgolfières embrassent la beauté de la Tunisie lors de leur deuxième événement de vol international Les montgolfières embrassent la beauté de la Tunisie lors de leur deuxième événement de vol international
Les montgolfières embrassent la beauté de la Tunisie lors de leur deuxième événement de vol international Les montgolfières embrassent la beauté de la Tunisie lors de leur deuxième événement de vol international

Evénement “Les Lanternes de Mouled” à Kairouan

A cette occasion, il devrait réunir de nombreux autres pilotes de divers pays. La France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie seront représentées par un seul drapeau étranger à tout pays : le plaisir de voler en montgolfière.

Diverses activités sont prévues pour faire participer le public, telles que des performances musicales au coucher du soleil, des visites guidées de la ville de Kairouan et des démonstrations de pilotage.

L’événement sera parrainé par le ministère du Tourisme, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien), Tunisair, CTN, AGIL, FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme), la DRV (Association allemande des voyages) y ATA (l’Association Tunisienne de l’Aéronautique).

Les Lanternes du Mouled

Organisation de l’événement « Les lanternes du Mouled »

  • Mercredi 5 octobre

Les pilotes sont réunis à Marseille avec tout leur matériel : montgolfières, voitures de secours, hôtesses de l’air, etc. Là bas, l’organisation a mis à leur disposition un bateau et un avion qui les emmèneront à Tunis, par air pour le staff et par mer pour l’équipe.

  • Jeudi 6 octobre

Ils arriveront à l’aéroport de Tunisie, où les participants de l’événement seront accueillis pour la première fois, puis transférés à Kairouan. L’équipe arrivera par bateau dans la nuit, mais sera tout de même transférée dans la ville où les vols sont prévus.

À l’arrivée à Kairouan, la grande réception aura lieu, avec de la nourriture, des performances musicales et une présentation de la façon dont l’événement se déroulera au cours des jours suivants.

  • Vendredi 7 octobre

A 6 AM du matin le voyage aérien débutera par plusieurs vols en montgolfières et paramoteurs. Ces vols se poursuivront tout au long de la matinée, survolant les vastes plaines et les hauts plateaux du lieu.

A 4 PM, le ciel sera à nouveau inondé de montgolfières et de paramoteurs, mais cette fois dans un vol accompagné de musique live.

  • Samedi 8 octobre

La journée reprend à 6h du matin avec encore des vols en montgolfières et paramoteurs.

A 10 AM aura lieu un atelier technique où les pilotes et le reste de l’équipage partageront les nouvelles avancées du vol de machines aussi majestueuses.

À 4 PM aura lieu une fête de la musique qui sera accompagnée d’un repas et de diverses activités pour agrémenter l’événement.

  • Dimanche 9 octobre

Les personnes présentes diront au revoir au ciel de Kairouan à 6 heures du matin, pour un dernier vol de quelques heures.

À 10 AM, l’organisation procédera à une visite guidée pour voir les vues panoramiques de la ville.

À 8 PM, un dîner aura lieu en prélude à une réception d’adieu.

Que puis-je faire dans cet événement si je ne suis pas pilote ?

Beaucoup de choses! La première chose est de goûter au plaisir de voir les colossales montgolfières envahir le ciel tunisien. Il vous semblera que vous repérez des OVNIS, surtout lorsqu’ils s’allument lorsque vous ouvrez leurs brûleurs et libérez l’énorme flamme.

De plus, ces événements laissent généralement la place au public de participer au vol en chevauchant quelques minutes pour ressentir la sensation d’être là-haut flottant. Ce type de vol s’effectue en attachant le ballon au sol avec de longues sangles afin que, lorsqu’il s’élève, les courants d’air ne l’entraînent dans aucune direction cardinale. De cette façon, vous pouvez grimper à plusieurs mètres de hauteur aussi longtemps que vous le souhaitez et être toujours dans la même zone.

Enfin – et non des moindres – vous aurez l’occasion de faire connaissance de première main avec cette fantastique guilde, où le rire, le plaisir et – surtout – la bonne volonté les définissent.

Apprendre à connaître un pays exotique comme la Tunisie n’a jamais été aussi spécial qu’il est présenté avec cet événement. Ce ne sera pas le voyage typique où vous visiterez les quartiers d’en bas et vous promènerez dans ses rues, mais cette fois, vous pourrez voir l’endroit depuis le ciel.

Enfin, nous voudrions mentionner quelques mots que le célèbre inventeur Léonard de Vinci a adressés à l’un de ses apprentis : « Si tu n’as jamais rêvé de voler, sois sûr que tu ne te réveilleras jamais avec des ailes ».

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations

Laisser un commentaire

Voter

Captcha anti-spam 62 − = 56