Le « furoshiki » vous connaissez ?

À la découverte du « furoshiki »

Peut-être que le mot « furoshiki » ne vous dit rien au premier abord et c’est bien normal puisqu’il s’agit d’un mot japonais. Mais laissez-nous vous présenter cette méthode qui est une véritable tradition au Japon et qui en plus d’être pratique, est très écologique.

En effet, les fêtes de fin d’année approchent, dont Noël et forcément, on produit beaucoup plus de déchets, ce qui peut devenir un véritable problème, surtout pour toutes celles et ceux qui souhaitent minimiser leur impact écologique.

Pour cette raison et pour pleins d’autres raisons d’ailleurs, il est peut-être de rigueur de vous faire découvrir cette méthode japonaise, si jamais vous souhaitez emballer vos cadeaux, tout en respectant notre planète.

C’est parti !

Pour des emballages cadeaux plus écolos !

La méthode du « furoshiki » est donc de base, un moyen qui consiste à vous munir d’un morceau de tissu (nylon, soie, viscose, coton…), par exemple un foulard ou quelque chose dans ce style, permettant d’emballer tout simplement le présent. Au Japon, c’est utilisé pour bon nombre de choses, permettant tout simplement de faciliter le transport d’un repas ou même d’un objet et le tour est joué.

En quoi consiste exactement cette méthode ?

Pour résumer, il s’agit d’un emballage ayant pour base le fait de faire des nœuds, car le tout est de réutiliser le petit bout de tissu en question. Au départ, les japonais utilisaient cette méthode par souci d’économie, d’autant qu’un morceau de tissu est réutilisable et aussi pour se faciliter la vie.

Mais avec le temps et les époques, c’est devenu une tradition qui encore aujourd’hui, est très présente au pays du Soleil Levant et dont les occidentaux s’inspirent à l’heure actuelle.

En effet, les japonais utilisent cette méthode dans leur vie quotidienne quelle que soit la situation, mais avec les conséquences écologiques qui nous touchent, le « furoshiki » est apparu depuis quelques temps, comme étant une alternative écologique, poétique et utile.

Il faut effectivement savoir que cette méthode est de plus en plus présente sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux, vous pouvez d’ailleurs jeter un œil sur Internet et vous pourrez voir les différents types de nouages possibles à faire (tutos).

Pourquoi cette méthode connait du succès en Occident ?

Pour plusieurs raisons, d’une part comme nous l’avons souligné précédemment, pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons économiques et pour permettre d’offrir un présent encore plus personnalisé.

En effet, le simple fait d’emballer votre cadeau à offrir dans un foulard que vous aurez choisi au préalable permettra de joindre l’utile à l’agréable, car la personne pourra profiter de son présent, tout en ayant un cadeau en plus, un joli petit foulard.

Bien entendu, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et beaucoup de déclinaisons existent !

Néanmoins, si cela vous intéresse, vous pouvez aller de ce pas sur Internet et voir comment créer votre propre « furoshiki » et faire plaisir à tous vos proches avec des présents encore plus originaux.