« Les Guignols de l´info » bientôt présents Outre-Atlantique ?

Information assez controversée puisqu´elle fut annulée puis reprise puis annulée de nouveaux selon plusieurs médias, donc on est encore dans le flou mais comme on dit, il n´y a pas de fumée sans feu ! Il est vrai que « Les Guignols de l´info » ont été présents pendant plus de 30 ans en Franc et le succès était tel que l´arrêt récent du programme est encore dans toutes les mémoires. Pour autant le magazine Variety annonce une nouvelle version « Les Guignols de l´info » sur la Fox et ce d´ici l´année prochaine. La question est donc la suivante, la nouvelle version sera aussi satirique ou beaucoup plus aseptisée ?

Tout un programme !

« Les Guignols de l´info » c´est avant tout une histoire entre le programme et les français qui avait son intérêt justement par le point de vue toujours hyperbolique et satirique. Le but était clairement de se moquer gentillement de nos politiques et de tout en fait ! Apprécié pour sa sincérité, son humour et les marionnettes d´une grande qualité qui ont été pressentes pendant plus de 30 ans, « Les Guignols de l´info » c´est l´histoire d´un programme qui décoiffe. Nous pouvons donc nous demander si ce genre d programme pourra convenir à toutes les facettes de la société américaine. En effet avec une image tantôt libre, tantôt puritaine, les États-Unis sont un exemple très intéressant. Le fait de modifier la satyre mémé du programme serait finalement dénaturer l´intérêt même du programme, donc on espère qu´Outre-Atlantique, les américains sauront garder tout l´esprit « des Guignols de l´info » pour séduire son public, si le projet voit le jour.

Quels intérêts pour la chaîne Canal+ ?

C´est plutôt clair, le groupe Vivendi aurait tout intérêt à profiter de l´arrêt de l´émission en France pour aller séduire les pays dans le monde qui auraient de l´intérêt pour ce type de programme. Le fait que l´émission ne rapportera plus d´argent en France, signifie que cela peut en rapporter a l´international. C´est d´ailleurs le cas pour beaucoup d´émission comme par exemple The Voice présent dans plus de 30 pays ou encore La Roue de la Fortune étant également une référence du jeu dans le monde entier. Toujours selon le magazine Variety, le programme « Les Guignols de l´info » devrait être raccourci pour permettre de s´introduire et de voir comment le public réagit avant de le rallonger. Une stratégie pluton prudente et qui permettrait d´observer les retombées en terme d´audience avant de modifier le format de diffusion. De plus, Canal+ déjà bien présent en tant que chaîne sportive à l´international pourrait aussi s´affirmer en vendant des programmes de sa chaîne un peu partout, ce qui agrandirait son champ d´action.