C’est le moment de consommer du melon !

Tous les bienfaits du melon à votre portée

Contrairement aux idées reçues, non le melon n’est pas un fruit c’est une cucurbitacée (comme la courgette ou encore la citrouille) et en cette saison c’est une bonne idée d’en consommer. C’est pourquoi voici un article consacré à ce légume qui vous rafraîchira et qui en plus d’être délicieux pourra continuer à une bonne hydratation.

Depuis le début du mois de juillet, pendant tout l’été et jusqu’au mois de septembre, c’est la saison du melon ! En France, les melons proviennent principalement de la région Nouvelle-Aquitaine, de la région Occitanie et la variété la plus connue est le fameux melon charentais (celui qui est jaune). Bien entendu il existe d’autres variétés et d’après les informations de Top Santé, voici quelques renseignements sur ce légume et même des recettes à composer pour un été au frais.

Consommer du melon c’est bon !

En plus de posséder beaucoup d’eau et donc de favoriser une bonne hydratation, saviez-vous que le melon vous donne une belle peau ? En effet, il est riche en bêta-carotène (comme la carotte) et ensuite une fois que cette substance entre dans votre corps, des vitamines de type A sont ainsi libérées. Cette vitamine contribue ainsi à vous donner bonne mine, mais à protéger aussi votre épiderme. En pleine été en sachant que la peau est justement sujette à de multiples agressions (soleil, sel, sueur, crèmes…), c’est une excellente idée.

Autre avantage du melon, il réduirait favorablement les risques de développer un cancer. En effet, plusieurs études internationales et nationales démontrent que la présence d’antioxydants et d’agents antimutagènes, protègeraient votre organisme de plusieurs types de cancers. C’est une très bonne nouvelle et cela donne envie d’en consommer encore plus. Ensuite, si vous avez de l’arthrite sachez que le melon est aussi la solution, car il ralentirait le risque de progression et cela concerne spécifiquement l’arthrite inflammatoire.

Vous faites de la rétention d’eau ? Dans ce cas le melon est votre allié, car il a des vertus diurétiques, c’est la présence de potassium et de calcium qui empêcheraient l’accumulation de liquides dans votre corps et en plus il éviterait aussi cet effet de gonflement très désagréable. Enfin, le melon permet de mieux contrôler l’hypertension de votre organisme. Si vous ne le savez pas, sachez que lorsque l’on consomme trop de sodium, on peut avoir de l’hypertension et encore une fois, la consommation de melon réduit fortement cela. Le secret ? Le potassium qui diminuerait les risques.

Des recettes originales et délicieuses !

Que ce soit pour accompagner un plat sucré ou salé, le melon se décline de toutes les façons ! Dans un premier, le grand classique c’est d’inviter le melon dès l’apéro et pour ce faire, il vous suffit de confectionner cette mise en bouche avec du melon, du jambon cru et des petites boules de mozzarella. Délice assuré ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi ajouter un peu de basilic frais et le tour est joué.

La soupe de melon ! On n’y pense pas assez souvent mais le melon peut se décliner en soupe fraîche pour le dessert ou pour une entrée. Un peu comme un gazpacho mais en version plus sucrée, le tout accompagné de quelques feuilles de menthe et éventuellement d’un peu de citron pour le peps. Il est possible de vous munir de 400 grammes de chair de melon, de mixer le tout, d’ajouter un citron pressé dans la mixture, d’accompagner le tout avec de la menthe et servez cette soupe fraîche à vos convives.

Le melon se marie aussi très bien avec les crevettes ! Avec un peu d’imagination, vous allez pouvoir confectionner des petites boules de melon, achetez 1 kilogramme de crevettes, gardez la queue (décortiquez-les), faites-les cuire à la poêle ou au barbecue et ensuite, montez le tout en brochette. Pour terminer, élaborez une marinade à base d’huile d’olive, avec un peu de romarin et du jus de citron au préalable, faites mariner le tout et c’est tout. Ces brochettes s’apprécient très bien froides et l’essayer c’est l’adopter !

Enfin, la charlotte aux fraises peut aussi être modifiée et vous pourrez remplacer les fruits rouges par du melon. Élaborez votre charlotte, à l’aide de biscuits cuillère, de crème liquide à faire monter en chantilly, un peu de sucre (vanillé, blanc ou voire même brun) et munissez-vous d’un beau melon qui sent bon le soleil. Montez votre charlotte et laissez au froid pendant toute une nuit et vous verrez, cette charlotte sera un véritable délice.

Évidemment il existe tellement de recettes à base de melon (sucrées ou salées) que c’est à vous surtout de décliner ce légume comme vous le sentez, selon vos goûts mais pour passer un été au frais, sachez que le melon est votre meilleur copain. Retrouvez la version de Top Santé depuis ce lien et n’hésitez pas à faire partager plus bas en commentaire, vos propres recettes à base de melon, car nous aussi on est curieux d’en savoir un peu plus !

Bonne dégustation.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.4 47 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires