Coronavirus : Où en est-on exactement ?

Les dernières infos concernant le coronavirus (covid-19)

Il est de rigueur que de faire un point sur la situation qui tourne en pandémie. En effet, l’OMS lance des alertes et appelle à la vigilance, afin de limiter une propagation déjà bien en marche. Entre incompréhension et inquiétude, tentons de faire le bilan sur le développement du covid-19 dans le monde.

L’Organisation Mondiale de la Santé se mobilise

En effet, hier dans la journée soit le mercredi 11 mars 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a annoncé que la situation devenait très « alarmante », lors d’une conférence de presse se tenant à Genève et relatée par le journal Le Monde. Ce n’est un secret pour personne, le coronavirus asiatique a installé une peur générale partout dans le monde. C’est pourquoi, l’OMS a profité de l’occasion pour appeler tous les gouvernements à surveiller la progression du virus, dans leur pays respectif et de prendre des mesures drastiques.

La situation n’ira malheureusement pas en s’améliorant, en se fiant aux chiffres actuels car le covid-19 touche désormais plus de 110 pays. C’est pour cette raison que le directeur général de l’OMS, a tenté de faire prendre conscience que la situation actuelle est très préoccupante. Mais Tedros Adhanom Ghebreyesus ne s’est pas arrêté là, car il en a aussi profité pour dénoncer « l’inaction » de certains gouvernements face à la situation. Il faut donc agir et se tenir prêt aux éventuels cas qui pourraient doubler d’ici les semaines à venir.

Que pense l’OMS de la situation ?

Bien que l’Organisation Mondiale de la Santé se veut très inquiète, la situation peut rester sous contrôle, à condition de se mobiliser. L’action est donc le maitre mot de cette conférence et il a été également souligné que le coronavirus n’est pas seulement un problème de santé publique, sinon que cela va impacter plusieurs autres domaines. En effet, il suffit de se tenir un minimum informé, pour voir que les échanges commerciaux en sont fortement affectés et que le télétravail devient une méthode de travail très utilisée dans le monde.

La situation dans le monde

En Europe les choses vont plutôt mal, car on sait tous que le principal foyer de diffusion du coronavirus est l’Italie avec plus de 10.000 cas recensés. C’est pourquoi le gouvernement italien a annoncé la fermeture de toutes ses industries et des administrations, à part les pharmacies et les organisations de santé, afin de limiter une propagation fulgurante. Mais dans d’autres pays du continent, le coronavirus continue de se propager avec notamment l’Espagne qui vient d’annoncer plus de 2000 cas et lance un programme d’alerte national. Dans la province de Madrid, des écoles ont été fermées et on prend des mesures drastiques, avec des plans d’action présents dans tous les hôpitaux. Concernant la France, la situation est assez problématique, car on recense plus de 2300 cas et le Président Emmanuel Macron, présentera même un discours d’urgence ce soir à 20 heures, pour faire le point sur la situation.

Outre-Atlantique, le président américain Donald Trump vient d’annoncer la fermeture de ses frontières aux pays européens, par mesure de sécurité. On peut même ajouter que la saison de NBA a même été annulée aux vues de la situation. Il faut savoir qu’aux États-Unis, les cas confirmés s’élèvent à plus de 1200, ce qui préoccupe fortement. On apprend même que le célèbre acteur Tom Hanks, serait lui-même atteint par le coronavirus. Enfin, concernant la Chine, le principale foyer mondial la situation semble s’inverser, car les chiffres sont en légère régression, concernant la propagation, ce qui est tout de même une bonne nouvelle.

Plus d’informations à venir très vite.