De nouveaux cas de covid-19 en Italie

Une reprise d’épidémie en Italie ?

On ne sait pas s’il s’agit d’une reprise active du covid-19, mais en tout cas depuis lundi 01 juin 2020, plusieurs nouveaux cas sont confirmés en Italie. D’après les chiffres parus au sein d’un article de La Tribune, plus de 178 cas auraient été confirmés ce même lundi et ensuite le mardi, les chiffres seraient montés à plus de 310 nouveaux cas infectés. Que penser de ce résultat ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre juste ci-dessous.

Des chiffres inquiétants

Alors que dans des pays comme la France qui n’avait pas enregistré de nouveaux cas depuis cette semaine, ce n’est pas vraiment la même situation en Italie. L’inquiétude reprend le dessus et plus spécifiquement en Lombardie, qui reste la zone la plus touchée du pays. Rappelons également que depuis le 21 février 2020, plus de 33.000 personnes sont malheureusement décédées des suites du coronavirus en Italie. Le danger est donc toujours bel et bien présent, d’autant que l’Italie est le troisième pays le plus touché dans le monde. Rappelons que devant, nous avons les États-Unis ou encore le Royaume-Uni qui cumulent plus de victimes.

Pourquoi cette reprise alors que le virus régresse ailleurs ?

Alors que le pays avait créé des zones de contagion, afin de ne pas affecter plus de zones dans le pays, la situation semblait avoir été plus ou moins contrôlée. De plus, il y avait bel et bien eu une régression très positive depuis ces dernières semaines et les services de réanimation avaient un peu plus de lits de disponibles. Sauf que depuis ce début de semaine, le covid-19 reprend de l’ampleur et on ne peut malheureusement pas expliquer ce changement assez brutal au niveau des chiffres.

En tout cas la situation inquiète tout le pays, d’autant qu’aujourd’hui le pays entre dans une forme d’assouplissement et la libre circulation entre les régions est de nouveau autorisée. Rappelons également qu’à l’approche de la saison estivale, il se peut que la reprise du tourisme, bien que fortement perturbée devrait reprendre, donc forcément cette nouvelle pourrait tout remettre en question. Les chiffres divulgués comptabilisent toutes les contaminations du pays entre lundi et mardi, mais rappelons qu’en 24 heures découvrir plus de 300 cas positifs au covid-19 reste préoccupant.

Des normes européennes à venir ?

C’est toute la question. Alors que la majorité des États membres entrent en phase de déconfinement (de façon progressive), cette nouvelle reprise pourrait avoir des répercussions sur la possible réouverture des frontières, prévue pour mi-juin (selon les pays) et donc il est fort possible que la Commission Européenne se réunisse pour discuter du cas de l’Italie. Le plus logique serait de mettre en application des mesures de précaution, mais pour le moment aucune information à ce sujet.

Ce que l’on peut dire néanmoins est que ces résultats qui touchent l’Italie démontrent bel et bien que le coronavirus est toujours présent. Il faut rester très vigilant et appliquer coûte que coûte les gestes barrière à la lettre. En période de confinement, le virus a pu se limiter dans sa propagation, car nous avions brisé cette « chaîne de contamination ». C’est peut-être une forme d’avertissement à prendre en compte. Cela concerne également les incivilités qui sont répertoriées un peu partout aussi. Le non-respect de certaines normes sanitaires pourtant basiques, peut avoir de lourdes conséquences sur nous tous.

Ce que l’on peut rajouter pour conclure avec cette bien triste nouvelle, c’est que l’Italie lance une campagne massive de détection avec de nombreux tests dont les fameux tests PCR. Rappelons que dans cette même logique, l’Agence de Protection Civile Italienne avait affirmé que plus de 2 millions de personnes avaient pu recevoir un test depuis ce début de semaine, sur une population de plus de 60 millions de personnes. Dans les prochains jours, nous devrions avoir plus de renseignements et aussi plus de recul pour pouvoir répondre à plus de questions. Notons néanmoins que ces données chiffrées restent plus basses, que les chiffres de contamination lors de la période de confinement.

Pour retrouver l’article de La Tribune c’est par là.

Restez sur vos gardes.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.6 31 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires