Dernières informations concernant le coronavirus

Les actualités concernant l’état épidémique du coronavirus

Entre la radio, la télévision et les réseaux sociaux, il est vrai que nous sommes bombardés d’informations concernant le coronavirus, aussi connu comme le virus « covid-19 ». Pas plus tard qu’hier, le ministre de la Santé français, Olivier Véran annonçait que le coronavirus était « à nos portes » relaté entres autres par Le Monde. C’est pourquoi, tentons de voir ensemble comment appréhender cette épidémie qui cause de nombreuses inquiétudes.

La situation actuelle en Europe

En Europe la situation est assez critique, puisque de nouveaux cas font leur apparition chaque jour et que de nombreuses autorités ont déjà déclaré leur plan d’alerte sanitaire. Voyons ensemble la situation épidémique chez nos pays voisins :

  • En Espagne : Les autorités espagnoles sont en alertes dans plusieurs provinces du pays, comme à Séville où un cas est actuellement étudié. À Tenerife, c’est un hôtel entier qui est mis en quarantaine suite à des doutes de contamination au coronavirus. Ce ne sont pas moins de 118 belges qui sont reclus dans leur hôtel, en attendant plus de renseignements. La contamination proviendrait d’un touriste italien ayant montré des signes d’infection au coronavirus.
  •  
  • En Italie : C’est actuellement le pays européen le plus touché par le coronavirus, avec plus de 300 cas détectés positifs, dont 11 décès recensés. Le pays assure faire son possible pour limiter la propagation mais le pays est littéralement inquiet, c’est pourquoi l’état d’alerte est aussi de rigueur en Italie.
  •  
  • En Suisse : Depuis hier, la Suisse annonce publiquement son premier cas de coronavirus, qui serait survenu également au sein d’un hôtel. Des analyses sont actuellement effectuées, pour en savoir davantage sur le premier cas reconnu.
  •  
  • En Allemagne : Plus de 18 cas sont révélés depuis le commencement de l’épidémie et depuis hier les autorités allemandes ont conformées un nouveau cas de coronavirus. La personne atteinte serait un voyageur allemand de 25 ans, qui revenait de Milan et qui serait actuellement placé sous quarantaine.
  •  
  • En Belgique : Le pays est également très inquiet puisque de nombreuses ruptures de stock sont présentes. En effet, il est très difficile de trouver des gels hydroalcooliques ou des masques en papier, car ces produits sont littéralement pris d’assaut. Les autorités belges se veulent néanmoins rassurantes, auprès des habitants et se déclarent « prêts » pour affronter le virus. En effet, le Ministère de la Santé annonce un plan en 3 phases pour endiguer le coronavirus en cas de propagation sur le territoire belge.

La situation actuelle en France

En France nous en sommes à 17 cas confirmés, dont 3 nouveaux cas placés en quarantaine depuis ce début de semaine. Les médias ont même annoncé le décès d’une personne de 60 ans, qui avait été récemment touché par le coronavirus. La majorité des français se disent inquiets par la situation et les chiffres concernant le coronavirus dans le monde n’aident pas.

Le Ministre de la Santé Olivier Véran annonce que le coronavirus est littéralement « à nos portes », il faut donc rester vigilant. Les personnes les plus vulnérables sont principalement les personnes âgées et les personnes ayant une santé fragile. C’est pourquoi, il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute sur d’éventuels symptômes grippaux et de rester à l’écoute des médias, pour plus d’informations.

Que faire pour se protéger contre le coronavirus ?

Malheureusement il n’y a pas de solutions miracle, pour autant avec des gestes simples vous allez pouvoir mieux vous protéger vous et votre famille, contre un risque éventuel de contamination au coronavirus :

  • Se laver les mains le plus souvent possible
  • Ne pas hésiter à consulter votre médecin en cas de symptômes proches de la grippe
  • Eviter de voyager à l’étranger
  • Ne pas paniquer et se rassurer

En attendant plus amples informations à ce sujet, nous vous conseillons de conserver votre calme, de vous informer sur le site Le Monde par exemple et de faire preuve de patience, bien que la situation ne soit pas évidente.

On revient dès que possible avec plus d’infos promis !