Des avancées pour détecter le cancer

Cancer : un espoir de détection précoce ?

Un récente étude d’origine américaine et chinoise semble démontrer que si on arrive à détecter la présence de cellules tumorales, via un test sanguin on pourrait sauver plus de vies chaque année. Il s’agit de l’analyse précoce de l’ADN tumoral et bien qu’en attente de validation, ces résultats relancent l’espoir dans le domaine de la Santé Publique et on vous explique le tout plus bas.

Les informations proviennent du média Le Monde (version numérique).

Et si la prise de sang pouvait tout changer ? C’est tout l’enjeu de cette nouvelle étude, faite en collaboration entre deux États (les États-Unis et la Chine) qui réalisent qu’un cancer provoque des cellules tumorales et vont encore plus loin dans l’analyse. En effet, l’objectif serait de permettre de détecter un cancer en analysant l’ADN de ces cellules, afin de révéler la pathologie au plus tôt. Si l’étude démontre toute son efficacité, cela voudrait dire que l’on serait en mesure de déceler et donc de prendre plus aisément en charge un patient atteint par un cancer. Ce serait grandiose !

Pour faire simple, l’étude porte donc sur les « traces » tumorales laissées dans la circulation sanguine et si celle-ci était concluante, cela permettrait de déceler la maladie de façon plus simple et surtout, moins invasive pour le patient. Cela éviterait également au cancer de se développer via des métastases et forcément les chances de guérison seraient beaucoup plus grandes. C’est pourquoi depuis maintenant plus de dix ans, des études sont effectuées en ce sens et la dernière dont nous vous parlons date du 21 juillet 2020. Elle serait parue au sein de la revue spécialisée Nature Communications et apparemment, ce que nous vous avons dit précédemment ne serait « plus une utopie » mais une réalité.

Un espoir qui s’entrouvre ?

Toujours selon les sources provenant du journal Le Monde, il faut savoir que cette étude en question a réalisé des essais sur de nombreux patients, atteints de plusieurs types de cancers (côlon, poumon, œsophage, estomac et foie). Il est précisé que les tests cliniques ont été réalisés sur des patients asymptomatiques. C’est important de le préciser car, parfois une personne ne ressent que les effets de la maladie lorsque celle-ci est déclarée et parfois, il est déjà trop tard. Avec cette méthode par essai sanguin, on pourrait détecter un cancer jusqu’à 4 ans avant que celui-ci ne s’empare de l’organisme.

Le test sanguin qui pourrait tout changer a déjà un nom, il se nomme PanSeer et il pourrait ainsi analyser les cellules tumorales qui sont libérées dans le système sanguin. C’est un excellent début mais pour le moment, ce type de test serait capable de détecter la présence de ces cellules, en revanche il n’est pas encore capable d’analyser « la séquence de l’ADN tumoral ». C’est la toute la clé de l’énigme, car si on pouvait analyser cette séquence, on serait en mesure de prendre le patient en charge dès que l’on détecte les premières cellules en mutation dans le corps.

Après des années de recherches et d’études diverses, on semble toucher du bout des doigts la solution à ce problème majeur qu’est le cancer. C’est pourquoi les investigations continuent, afin de pouvoir décoder avec précision la séquence de l’ADN en question, mais cette nouvelle est pleine d’espoir ! Encore en attente de validation, l’étude menée serait ainsi la solution d’autant que la détection par voie sanguine serait fiable à 90% et pourrait ainsi permettre une détection jusqu’à 4 ans à l’avance imaginez-vous !

C’était la bonne nouvelle du jour et pour retrouver la version du Monde c’est par ici. N’hésitez pas à réagir en commentaire si ce sujet vous a intéressé et comme toujours, prenez grand soin de vous.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.3 12 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires