Des recettes rafraîchissantes à base de pastèque

Pastèque : découvrez comment les déguster !

Il y a peu de temps, on parlait du melon toujours rafraîchissant et aujourd’hui, on a décidé de vous proposer une petite lecture sur le thème de la pastèque. Parce que le thème de l’alimentation est important et que manger de la pastèque, c’est bon pour la santé, on va donc vous proposer des petites recettes très simples et originales, pour encore plus de plaisir et sur les renseignements du magazine Top Santé.

Comme vous le savez, la pastèque c’est un aliment qui est littéralement gorgé d’eau (à plus de 90%) et donc quand il fait chaud, c’est parfait. La pastèque vous préserve d’une éventuelle déshydratation et son effet diurétique permet de lutter contre la rétention d’eau et ses effets désagréables. De plus, peut-être que vous ne le savez pas mais la pastèque est riche en potassium, ce qui aide les personnes qui vont du sport.

Pourquoi ? Car le potassium permet de soulager les crampes et les courbatures.

Enfin, dans le domaine cardiaque la pastèque et ses graines principalement (comme quoi la prochaine fois vous ne les jetterez peut-être plus) permettent de lutter contre la pression artérielle. L’avantage est que de cette façon, en consommant régulièrement de la pastèque on se protège mieux contre les pathologies cardio-vasculaires.

Des recettes simples et délicieuses

Un bon granité à la pastèque ! C’est facile et cela va plaire à tout le monde (aux plus petits comme aux plus grands) et il vous faudra environ 600 grammes de pastèque. Coupez le tout en petits morceaux, éliminez aussi les pepins (ce qui est plus agréable en bouche) et mixez le tout. On peut y ajouter un peu de citron pour l’acidité ou encore de la framboise ou bien, des fraises à vous d’accommoder selon vos goûts. Et vous avez une bonne boisson rafraîchissante et saine !

La pizza fraîche ! C’est une bonne idée de dessert pour tous et plus pour faire aimer les fruits aux plus récalcitrants. Vous vous munissez d’une bonne pastèque, vous coupez une belle tranche et vous disposez des morceaux de fruits par-dessus. C’est un goûter parfait pour les enfants, mais aussi pour les parents qui auront le plaisir de profiter d’un dessert aussi bon pour les papilles que pour la santé. Et en plus, même celles et ceux qui ne savent pas cuisiner peuvent le faire parfaitement, donc c’est une recette accessible pour tous.

On passe à présent à l’entrée. Munissez-vous de pastèque en coupez-la en cubes, ensuite munissez-vous de fromage de type feta, de basilic et de melon si vous le souhaitez, pour agrémenter le tout. Prenez des petits piques à brochette et créez une entrée aussi fraîche qu’originale, pour recevoir ou juste pour vous pour le plaisir. C’est encore une fois, très simple à réaliser et de cette façon, vous allez pouvoir déguster la pastèque d’une autre manière (originale et tout aussi délicieuse).

Enfin, pour terminer vous allez pouvoir faire un beau crumble avec de la pastèque et en plus, c’est facile à faire. Il vous faut 150 grammes de farine, 40 grammes de sucre, 60 grammes d’huile d’olive et 50 grammes de pépites de chocolat. Il vous faut environ ¼ de pastèque que vous ferez compoter avec un peu de sucre (environ 20 grammes) pendant 20 minutes. Ensuite faites avec le reste, la pâte à crumble et une fois que la pâte est bien faite (formation de petite boules), étalez le tout dans un plat à gratin et enfournez pendant 45 minutes, à 200 degrés.

En espérant que ces recettes vous fassent plaisir, veuillez retrouver la version de Top Santé depuis ce lien et surtout n’hésitez pas à accommoder les recettes selon vos goûts, vos envies et aussi selon votre créativité !

Et surtout bonne dégustation.