Diabète : suivre sa glycémie depuis une appli' ?

Contrôlez votre diabète avec votre téléphone !

C’est la promesse que font pas mal d’application mobiles de nos jours ce qui est très bien, pour autant on peut se demander si certains de ces dispositifs sont réellement efficaces ou non ? Nous avons décidé de mener l’enquête pour vous, et d’après nos recherches agrémentées des informations provenant du journal Le Parisien, voici comment appréhender certains dispositifs censés vous assurer un suivi jour après jour, afin de mieux vivre avec votre diabète.

Il suffit d’aller dans la section « Store » de son téléphone pour voir qu’effectivement il existe de nombreuses applications, visant à proposer un suivi pour les personnes diabétiques. Selon les cas, il est vrai que ce type d’outil virtuel, permet de rappeler le moment de son injection d’insuline par exemple ou bien, certaines applications assurent directement un suivi de glycémie. Mais il est tout à fait normal de se demander si celles-ci sont réellement efficaces ? Comment s’en assurer ? Voici la réponse.

Des dispositifs fiables ?

Comme le souligne parfaitement François Thébaut (vice-président de la Fédération française des diabétiques), il est important de cibler les applications réellement fiables, de celles qui se veulent « opportunistes ». Pour ce faire, il est important de savoir que les applications les plus efficaces détiennent une qualification de « dispositif médical » et d’autres ont même une certification européenne, permettant de savoir que ce type de dispositif répond aux critères imposés par l’UE en matière de santé.

D’autres applications sont uniquement présentes pour proposer des conseils en nutrition ou bien, pour apporter des informations utiles mais sans aller vers le domaine médical concrètement. C’est pourquoi, si vous êtes diabétique et que vous êtes actuellement à la recherche d’une application en laquelle vous pouvez avoir confiance, sachez qu’il faudra donc privilégier les applications mobiles qui ont les mentions « dispositif médical » et la certification européenne, sinon le mieux est toujours de vous diriger vers le site officiel de la Fédération française des diabétiques : www. federationdesdiabetiques.org.

Sur le site que nous venons de vous dévoiler, chacun pourra retrouver des informations très utiles, pour bien vivre avec son diabète. Retrouvez tous les membres de la fédération, communiquez avec des associations et informez-vous encore plus sur le diabète, via de nombreux contacts utiles. Nous vous mentionnons que la fédération a d’ailleurs mis en place un programme nommé « Slow Diabète » visant à proposer des conseils, organise des ateliers et même des conférences en ligne.

Au besoin, la Fédération française des diabétiques est également joignable par téléphone, via une première ligne solidaire au 01 84 79 21 56. Disposez ainsi de ce service en semaine, soit du lundi au vendredi de 10h à 20h et obtenez une écoute, une aide et surtout un soutien. Au besoin, une seconde ligne téléphonique est à votre disposition, afin de vous proposer une aide psychologique au 01 84 78 28 13 (joignable 24h/24) et en partenariat avec PsyFrance.

La Fédération française des diabétiques vous propose ainsi de nombreux dispositifs complets avec des centaines de bénévoles et des milliers d’adhérents qui comme vous, ont besoin d’être compris et de se sentir écoutés, afin de mieux vivre avec sa pathologie. En espérant sincèrement que cette lecture pourra vous venir en aide et vous apporter tout le soutien et les infos utiles dont vous pourriez avoir besoin, nous vous invitons à retrouver l’article paru au sein du média Le Parisien depuis le lien suivant.