Grippe : campagne de vaccination débutant ce jour

Campagne de vaccination contre la grippe en France

À partir de ce jour, la campagne ayant pour objectif d’encourager les plus fragiles (profils à risques) à se faire vacciner contre la grippe, commence ce mardi 13 octobre 2020. Le contexte sanitaire (coronavirus) actuel étant toujours plus inquiétant, la France souhaite donner la possibilité de se faire vacciner contre la grippe. Voici plus de renseignements à lire ci-dessous, d’après les informations du média 20 Minutes (format numérique).

Une campagne de vaccination présente jusqu’au mois de janvier 2021.

En France et ce, à partir d’aujourd’hui chaque usager pourra s’il le souhaite se faire vacciner contre la grippe saisonnière. En pleine période pandémique à cause du covid-19, il est important de protéger les personnes les plus fragiles à l’approche de l’hiver (personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes d’une maladie auto-immune…). On estime que chaque année, la grippe dite saisonnière provoque chaque année, le décès de « 8000 à 14.500 » individus.

C’est pourquoi avec le coronavirus qui sévit, la France ne souhaite rien laisser au hasard et apporter toute son aide, auprès des personnes les plus vulnérables notamment. Cette campagne de vaccination se poursuivra jusqu’au mois de janvier 2021, et chaque personne vaccinée pourra bénéficier des effets du vaccin deux semaines après injection. C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas de temps à perdre à l’aube de l’hiver.

Qui peut se faire vacciner ?

La campagne actuelle va prioriser les personnes dites fragiles en mettant l’accent sur les usagers de plus de 65 ans, les personnes souffrant d’une maladie chronique, les femmes enceintes et les personnes souffrant également d’obésité. Ce vaccin sera aussi proposé aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens...), plus facilement exposés au virus de la grippe. Tout individu étant plus exposé dans le cadre de ses fonctions, pourra recevoir le vaccin contre la grippe plus aisément. 

C’est pour cela que jusqu’au 30 novembre, la priorité concernant les vaccinations se fera pour ces profils, avant de s’étendre à ceux qui souhaitent se faire vacciner. Rappelons que la grippe saisonnière est une pathologie infectieuse qui bien que banalisée, peut provoquer de graves complications sur le système respiratoire (pneumonie…) auprès des organismes les plus fragiles. La grippe saisonnière appartient à la famille des « orthomyxoviridés » et se traduit par la grippe de type A, B, C ou D.

Cette campagne de vaccination est d’autant plus encouragée cette année, car nous sommes en pleine crise sanitaire concernant le coronavirus, ayant plus ou moins les mêmes symptômes (toux, éternuements, maux de tête, douleurs musculaires, fièvre…). C’est également pour ces raisons qu’il est impératif d’appliquer jour après jour les gestes barrière, permettant de vois protéger d’une pathologie ou de l’autre.

Rappel des gestes pour se protéger

Ce qui va transmettre le virus de la grippe ou celui du covid-19, repose sur les gouttelettes qui vont etre présentes dans l’air ambiant et peuvent être absorbées par l’organisme. Afin de s’en protéger, il est vivement conseillé de tousser ou bien d’éternuer dans un mouchoir à usage unique, ou bien dans son coude pour commencer. Il est impératif d’éviter de se toucher le visage, pour éviter de se contaminer éventuellement.

Il est important de conserver ses distances avec autrui, avec une distance minimale d’un mètre, d’éviter de se toucher (embrassades, poignées de main…) et de porter son masque de protection. Ces principaux gestes vont tout simplement permettre de mieux se protéger du virus de la grippe, mais aussi du covid-19, donc en période d’automne il est impératif de rappeler les bons gestes à adopter.

Voici pour l’information principale, en lien avec la campagne de vaccination qui débute en ce jour. Si vous souhaitez un peu plus de renseignements sur le sujet, nous vous invitons à cliquer juste ici. Sinon, rapprochez-vous de votre médecin traitant, afin de voir avec lui pour vous faire vacciner contre la grippe, avec tous les renseignements dont vous auriez besoin (surtout si vous êtes sans les profils à risques) et comme toujours, prenez grand soin de vous !