La fin de l’hydroxychloroquine en France ?

L’hydroxychloroquine plus autorisée sur le territoire français

C’est l’information du jour concernant le domaine de la sante publique, la France renonce à l’hydroxychloroquine, concernant ses essais cliniques. Depuis le début de la pandémie beaucoup de recherches démontraient que cet antipaludéen pourrait être la solution. C’est désormais du passé et pour plus d’explications, nous allons reprendre les propos d’un article provenant du journal Le Monde.

Petite piqûre de rappel (sans mauvais jeu de mots)

L’hydroxychloroquine est un produit dérivé de la chloroquine. C’est donc une solution médicamenteuse qui est distribuée sous plusieurs marques dont Axemal ou encore Plaquenil et qui sert surtout à traiter les pathologies liées au paludisme, et également concernant la polyarthrite rhumatoïde. Ce produit a également un effet anti-inflammatoire et il apparaît sur la liste des médicaments dits « essentiels » selon l’OMS. Ce même produit était considéré comme porteur d’espoir, afin de trouver un traitement efficace contre le covid-19. Beaucoup de scientifiques, d’infectiologues et autres spécialistes ont ainsi commencé à effectuer des essais cliniques. Mais aujourd’hui c’est fini !

Pourquoi cette décision ?

Ce que l’on sait avec certitude pour commencer, c’est que ce traitement a été jugé « défavorable » pour continuer à l’administrer sous la forme de protocoles, auprès de patients atteints par le covid-19. Pour bien comprendre les choses, cette molécule était combinée à une autre, le macrolide et d’après les premiers résultats, plusieurs patients auraient eu affaire à des arythmies ventriculaires cardiaques. C’est effectivement très grave et d’après les scientifiques, depuis que le protocole combiné est administré, il y aurait un taux plus élevé d’arythmies. C’est principalement pour cette raison, que les essais cliniques à base d’hydroxychloroquine sont suspendus.

C’est une décision temporaire dans le sens où les chercheurs souhaitent terminer le protocole sur les patients en cours de traitement, mais vont tenter de voir si cette molécule est la cause des arythmies constatées ou non. En effet, le fait que le traitement actuel se combine à une autre molécule nommée le macrolide pose problème, car on ne peut pas encore déterminer avec certitude s’il s’agit d’une des deux molécules en cause ou s’il s’agit de cette fameuse combinaison. C’est pourquoi, sur les conseils sur l’OMS et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) le gouvernement prend cette décision.

Décision qui n’est pas au goût de tous

Il fallait s’y attendre, rappelons que le traitement à base d’hydroxychloroquine et de macrolide, est une solution mise en place par Didier Raoult. Ce dernier est infectiologue, également professeur spécialisé en microbiologie et exerce actuellement à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille. Didier Raoult estime que cette décision n’est pas la plus adaptée et cela commence à faire polémique. D’autant que dernièrement beaucoup d’études nationales et surtout étrangères commentent les effets « controversés » de ce dérivé de chloroquine.

Rappelons également que depuis quelque temps, le Président des États-Unis Donald Trump évoquait lui aussi l’efficacité de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine). Il avait même exprimé qu’il s’agissait du « remède miracle » ! Sauf que les opinions divergent et surtout depuis l’apparition d’une étude parue dans un magazine spécialisée dans le domaine médical, The Lancet. Cette étude démontre que l’utilisation de la chloroquine, provoque des risques secondaires jugés dangereux et va encore plus loin en expliquant que ce type de traitement est simplement « inefficace ».

Cela rejoindrait les récentes découvertes sur les arythmies cardiaques ?

On ne sait pas encore vraiment, mais les prochaines observations cliniques devraient soit le confirmer ou l’infirmer. En tout cas c’était la nouvelle du jour, concernant les essais cliniques à base de chloroquine ou de son dérivé l’hydroxychloroquine. Pour plus de renseignements, retrouvez l’article concerné par Le Monde.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4 29 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires