Le groupe Nestlé souhaite développer le Nutri-score

Nestlé au plus proche du consommateur

On commence une bonne journée, avec une nouvelle très positive, concernant le Nutri-score. Vous savez ces informations nutritionnelles, qui apparaissent sur les produits alimentaires. Il semble que le groupe Nestlé veuille développer et faciliter les informations, afin d’en améliorer la compréhension auprès du consommateur. Au sein d’une campagne se dirigeant vers une alimentation plus saine, le groupe Nestlé joue la carte de la transparence et forcément c’est l’acheteur qui va apprécier.

Petit rappel sur ce qu’est le Nutri-score

Quand vous achetez un paquet de gâteaux par exemple, au dos de ce même emballage, vous ne voyez pas une sorte de code couleur ? C’est cela la Nutri-score, un code composé de 5 couleurs au total et qui permet de refléter les informations nutritionnelles du produit en question. Cela concerne tous les produits agro-alimentaires qui s’organise avec des valeurs sous forme de lettrage, allant de la lettre A jusqu’à la lettre E. Comment déchiffrer ce système informatif ? Si votre produit contient la lettre A, cela veut dire que votre produit est de bonne qualité en termes de graisse, il est sain. Au contraire, si votre produit contient la lettre E cela veut tout simplement dire que les apports en graisse, sont mauvais. Autrement dit, le consommateur doit etre vigilant à ces informations qui visent à lutter contre l’obésité notamment.

Il faut également savoir que ce système informatif est une obligation en France et il a d’ailleurs été régulé en 2016, par le gouvernement, qui souhaite moderniser le système de santé et va dans la même direction, que la campagne nationale de lutte contre les maladies favorisées par une nutrition non équilibrée (cholestérol, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité morbide…). Le Nutri-score est d’ailleurs présent sur bon nombre de produits alimentaires comme sur ;

  • Les boissons
  • Les produits laitiers
  • Les aliments sucrés
  • Les aliments salés

Ce système de lettrage permet donc une totale transparence et en plus de la teneur en sucre ou en graisse, vous pouvez notamment y voir des conseils avec des quantités à respecter. En général ces informations prennent en compte un grammage à respecter par personne, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Autrement dit, pour un mode de vie sain, il faut faire du sport et éviter à l’avance les produits trop riches.

Quel avantage pour le consommateur ?

Justement, le groupe Nestlé souhaite « actualiser » et rendre encore plus accessible ce système informatif, pour encore plus de transparence vis-à-vis du consommateur. Il est vrai que bien que ce système soit obligatoire, il est vivement critiqué par certaines associations de consommateur car il est parfois très évasif. C’est pourquoi, Nestlé a la volonté de rendre le Nutri-score encore plus adapté et c’est une excellente nouvelle.

La question que nous nous posons à présent et comment va opérer le groupe, pour modifier le système Nutri-score actuel ?

  • Simplification des ingrédients
  • Proposer plus de produits naturels
  • Suppression progressive de certains additifs
  • Des produits plus respectueux pour notre environnement
  • Moins de sel
  • Moins de matière grasse
  • Moins d’acides gras saturés
  • Des formulations plus claires

Autrement dit, le groupe Nestlé propose un véritable accompagnement, auprès du consommateur, pour l’aider à consommer mieux et surtout à manger plus sain. La prochaine fois que vous irez faire vos courses, soyez plus vigilant au Nutri-score et comparez les différences !