Les enfants transmettent-ils moins le covid-19 ?

Informations concernant une récente étude Française

C’est une nouvelle qui semble très sérieuse, car elle est appuyée par des professionnels de la Santé et à en croire l’étude en question, les enfants seraient moins contagieux et selon les sources du Parisien, reprises par le journal L’Express, voici plus d’explications sur un phénomène de société en lien avec l’actualité.

Si cette étude est avérée, il est certain que c’est plutôt positif et cela pourrait rassurer bon nombre d’entre nous. Le covid-19 continue de se propager et bien qu’une récession générale soit remarquée, de nombreux scientifiques et de nombreux spécialistes continuent leurs investigations. Le but est bien entendu d’avoir le plus d’informations possible tant sur le comportement du virus, que sur les organismes colonisés.

Cette étude réalisée depuis le dernier 14 avril 2020 jusqu’au 12 mai 2020, sur plus de 600 enfants en Île-de-France, l’analyse semble démontrer la réalité suivante : les enfants de moins de 15 ans transmettent moins le covid-19. Pour pouvoir apporter cette information de la plus haute importance, il faut savoir que 10% des enfants étudiés au sein de la région la plus touchée de France, ont contracté le covid-19. Dans ce faible pourcentage d’enfants contaminés, à peine 0.6% aurait été contagieux. Aux vues de ces résultats, effectivement les chiffres sont très rassurants, mais est-ce suffisant ?

Une autre fait aurait été établi. Il semblerait, toujours d’après l’étude du Professeur Robert Cohen, que les enfants touchés par le covid-19 auraient été contaminés par « une personne adulte et non l’inverse ». Ce fait serait souligné par plus de 9 cas sur 10 déclarés positifs au covid-19. C’est encourageant mais cela ne s’arrête pas là. En effet, le système immunitaire des enfants serait plus efficace encore une fois chez les enfants que chez les adultes.

Les plus petits dotés d’un meilleur système immunitaire ?

C’est à ce moment précis où l’on rentre dans le domaine des hypothèses ni plus ni moins. Selon les résultats évoqués précédemment, il faut apporter des interprétations et le Professeur Robert Cohen avant plusieurs hypothèses, dont celle que les enfants ont une immunité mieux préparée au virus que les adultes semble-t-il. Comment expliquer cette affirmation ? Tout simplement par le fait que les enfants auraient moins de « récepteurs du virus » dans les voies nasales et notamment dans les muqueuses analysées.

De plus, dans le cas où l’organisme de l’enfant aura déjà été en contact avec « d’autres coronavirus », le corps aura donc développé des anticorps et une mémoire immunitaire serait présente, donc plus efficace que chez l’organisme adulte. La conclusion suite à ces affirmations est donc que le jeune public pourrait être doté de « l’immunité inversée ». De nouvelles études devraient confirmer ou informer cette éventuelle hypothèse, mais on apprend beaucoup de choses ayant un impact majeur sur la compréhension du nouveau coronavirus.

Le Professeur Robert Cohen apporte ensuite une toute autre hypothèse. Les enfants ont assez souvent le nez qui coule, donc de cette façon le corps de l’enfant pourrait « expulser » naturellement et plus efficacement un virus de type coronavirus. Et ensuite, les équipes de Robert Cohen se demandent si la petite taille des enfants, empêcherait une transmission par contact indirect (transmission par postillons contaminés). Si toute cela est confirmé, cela permettrait de mieux se protéger et de se rassurer sur le cas des plus petits.

Les adultes pourront-ils côtoyer leurs aïeux ?

Si les premières hypothèses sont confirmées, par d’autres études tout aussi poussées on pourrait le permettre. Pour le moment, il est toujours déconseillé d’établir des contacts physiques tels que les prises à bras ou les câlins. Mais, un grand-parent pourra voir sans problème ses petits-enfants par exemple, du moment que les intervenants ne sont pas « trop nombreux » dans la mémé pièce. En tout cas cette étude va dans le sens des contaminations, rappelons que les plus touchés sont effectivement les adultes et les enfants ne représentent qu’un très faible pourcentage.

Pour visualiser l’article de l’Express, en voici le lien direct, sinon comme toujours il est primordial de faire attention à vous.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.2 7 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires