Les États-Unis se retirent de l’OMS

États-Unis : une procédure de retrait auprès de l’OMS engagée

C’est confirmé, le gouvernement américain vient de déposer une demande de retrait officielle, auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon les sources du Figaro, nous allons vous expliquer plus en détail la teneur de cette décision de la part de Washington et essayer d’en savoir un peu plus. De plus, les Nations Unies ont confirmé avoir également reçu cette lettre de la part de la Maison Blanche et le retrait devrait se faire d’ici un an. Plus d’informations à lire un peu plus bas.

En pleine crise sanitaire et alors que la situation aux États-Unis semble assez inquiétante, selon les chiffres de contamination qui grimpent un peu plus chaque jour, le gouvernement américain vient d’annoncer son retrait auprès de l’OMS et a également notifié les Nations Unies. Mais pourquoi au juste ? Selon nos informations, Donald Trump dénonce une action sanitaire jugée trop tardive, concernant la situation face au covid-19. Mais ce n’est pas tout, puisque les États-Unis dénoncent aussi une OMS trop « indulgente » envers la Chine, ce qui a motivée la décision présente.

Un retrait effectif dans un an

En effet, suite à la notification reçue de la part de Washington, à partir du 6 juillet 2021, les États-Unis seront officiellement retirés de l’OMS. Ce qui a été confirmé par un membre démocrate de la Commission Sénatoriale des Affaires Étrangères (Robert Menendez), depuis Twitter. La nouvelle de retrait a été envoyée auprès du secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations Unies), un certain Antonio Guterres. Toujours d’après nos informations, l’ONU serait le « dépositaire » de l’OMS et pour que cette décision soit faite en bonne et due forme, un délai doit être respecté.

C’est la raison pour laquelle, la demande entrera en vigueur dans un an, ce qui est la première condition et la seconde concerne le fait d’être « à jour dans ses contributions ». Pour le moment on ne peut en dire davantage sur la situation actuelle, mais ce qui est certain c’est qu’en pleine crise sanitaire la nouvelle fait l’effet d’une bombe et les critiques vont bon train. En effet, la Fédération des Scientifiques aux États-Unis n’a pas tardé à réagir. Ils dénoncent une décision trop hâtive voire inconsciente, dans un moment où la nécessité de coopérer avec tous les pays doit se faire.

De plus, cette même fédération pense que cette décision pourra nuire dangereusement à la lutte active contre le covdi-19 aux États-Unis et dans le monde entier. Alors que se passe-t-il à la Maison Blanche, doit-on s’inquiéter de cette décision ? Oui et non car de ce que l’on sait, les États-Unis assurent principalement les fonds de l’ONU à hauteur de 15% des fonds totaux et cet argent sera réorienté vers d’autres besoins de santé publique. Néanmoins, Donald Trump assure qu’il continuera de « travailler » avec l’OMS, selon une déclaration de la semaine antérieure. Tiendra-t-il parole ?

Ces informations bousculent toutefois pas mal la situation économique des Nations Unies et cela lance également une pierre dans la marre, pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour le moment, ce sont les principaux renseignements que l’on peut relater et dès qu’on en saura davantage, on vous tiendra informé de la suite des évènements. Si vous voulez retrouver l’article sur le même sujet de la part du journal Le Figaro c’est juste ici. Enfin, vous avez la possibilité de réagir à cette nouvelle juste en bas via notre espace dédié aux commentaires et comme toujours prenez soin de vous et de votre entourage.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.5 31 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires