Masque obligatoire en France

Le port du masque sera désormais obligatoire

C’est désormais officiel et confirmé, très bientôt le port du masque sera ainsi obligatoire pour tout usager à partir de 11 ans. Cette mesure concerne les lieux fermés, mais sans plus tarder nous allons vous transmettre tous les renseignements afin de vous aider au mieux. Nous reprenons les informations divulguées lors des deux derniers discours, celui d’Emmanuel Macron (14 juillet) et celui de Jean Castex (16 juillet), ainsi qu’un article paru dans le magazine féminin Femme Actuelle.

À partir du prochain 20 juillet 2020 et sur décret, le port du masque sera ainsi obligatoire pour tout usager sur le sol Français. Il est vrai que jusqu’à maintenant, il était obligatoire de se munir de son masque pour le visage, dans les transports en commun, au sein des musées, en taxi et dans tous les lieux publics de façon générale. Alors que la date du 1er août était prévu au départ, le gouvernement a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre cette mesure en place d’ici la semaine prochaine.

Avec la saison estivale, la reprise des mobilités et le tourisme, il était important de prendre une norme étatique, visant à protéger les usagers, car le covid-19 est toujours présent. Pour le moment il est vrai que les informations restent néanmoins assez floues, car à part la précision concernant les « lieux clos » on n’en sait pas vraiment plus. Très prochainement, le gouvernement devrait mettre en place la liste des lieux concernés et apporter des renseignements supplémentaires concernant les modalités de cette décision.

Concernant les « lieux clos »

Bien que nous soyons toujours dans l’attente de plus amples précisions, nous pouvons néanmoins apporter quelques informations complémentaires, afin de se faire une idée plus précise. D’autant que le port du masque est rendu obligatoire dans d’autres pays comme l’Espagne (plusieurs communautés l’ont imposé), donc essayons de distinguer les lieux concernés par cette future mesure. On imagine que le port du masque sera obligatoire dans tous les centres commerciaux, comme c’est déjà le cas finalement.

Ensuite, au sein de tous les aéroports, les arrêts, de bus, de taxi, au sein des gares, cela devrait être la même chose. D’autant que ce sont des lieux de forte affluence où le passage est omniprésent, c’est donc logique. Le port du masque pour le visage se fera aussi très certainement, au sein de toutes les administrations publiques, institutionnelles et privées (banques, bibliothèques, mairies…). Au sein des restaurants, on imagine qu’il sera obligatoire de se rendre sur les lieux avec son masque, mais qu’une fois attablé il sera possible de l’enlever. En revanche, si vous allez aux toilettes, il faudra le remettre.

Par contre la question du port du masque sur les plages est assez compliqué. Simplement, car nous n’avons pas les renseignements officiels, mais une nouvelle fois on pense qu’il faudra venir à la page avec son masque et une fois installé sur la serviette, il sera possible de le quitter pour bronzer ou alors pour se baigner, tout en ayant une distance de sécurité avec les autres usagers. En effet, outre le port du masque pour le visage il reste important de maintenir ses distances de sécurité avec les autres et de faire preuve de civisme.

En effet, dernièrement il a été constaté que beaucoup sortent dans la rue sans leur masque, donc on imagine que cette nouvelle norme à venir servira aussi à rappeler que le covid-19 est toujours parmi nous. Il est essentiel que nous continuions à rester vigilants et surtout solidaires entre nous, donc à bas l’incivisme et on se protège ! Dans le cas contraire, il faut savoir que le fait de ne pas respecter les normes étatiques en vigueur vous exposent à des sanctions et le non-port du masque sera puni de 135 euros d’amende (si le tarif ne change pas entre deux).

Si vous avez envie de lire l’article de Femme Actuelle, il vous attend ici.

Prenez grand soin de vous tous !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
5 35 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires