Possible reconfinement en France ?

Renforcement des mesures sanitaires ?

Il semble que oui et mieux vaut s’y préparer. Alors que de nouvelles mesures sont prises en prenant compte de la situation sanitaire actuelle dont le fameux couvre-feu, il semblerait que nous pourrions être de nouveau confinés. Les médias évoquent déjà une « situation critique » et les données chiffrées de contamination n’ont rien de rassurant. Essayons de faire un petit résumé de la situation avec les éventualités qui s’offrent à nous et pour ce faire, nous basons nos propos d’après une parution dans le quotidien La Tribune.

Plus de 26.000 nouveaux cas de covid-19 confirmés en 24 heures (d’après les sources de la Santé Publique France pour le lundi 26 octobre 2020).

On peut effectivement s’attendre à une situation sanitaire encore plus catastrophique que la première, survenue au printemps dernier. Que faire ? Reconfiner tout le monde ? Pour le moment, le gouvernement devrait justement en discuter entre aujourd’hui et demain, mais deux scénarios sont possibles. Dans un premier temps, on va vers un couvre-feu plus strict qui pourrait être étendu sur tout le territoire. Dans le cas où cette mesure ne serait pas suffisante, dans ce cas, oui le reconfinement est l’unique solution restante.

Si on compare la situation dans le monde, on peut affirmer que certains pays sont déjà partiellement reconfinés. Par exemple, en Australie, au Maroc ou au Pays de Galles c’est déjà le cas et d’autres territoires devraient suivre d’ici peu. Autre sujet de discussion qui fait débat et qui concernant la scolarité. Que fait-on concrètement ? Serait-il judicieux de laisser les écoliers et les étudiants à se rendre au sein de leur établissement ? Ou alors, décline-t-on les cours en ligne une bonne fois pour toute ?

Une allocution présidentielle ce soir

Toutes ces questions seront effectivement abordées prochainement, puisqu’un nouveau Conseil de Défense voit le jour. Parmi les sujets les plus évoqués, celui du reconfinement national qui est remis sur la table et Emmanuel Macron devrait en parler également ce soir auprès des Français sur les coups de 20 heures. Précisons toujours d’après les chiffres de La Tribune que la Franca apparaît au 8e rang mondial et se trouve parmi les plus touchés. C’est pour cela que le Président de la République tient à s’exprimer et adapter au mieux la situation déjà très compliquée à gérer.

Outre le fait d’éviter une catastrophe en termes de contamination et de ces, l’objectif est également d’assurer aux agents hospitaliers de pouvoir assurer leur service, sans retomber dans une crise que celle qui a eu lieu au printemps dernier. Suite au « Ségur de la Santé », le gouvernement souhaite soutenir au mieux les professionnels. Notons que lors de la première vague, l’effet de surprise était présent, sauf que cette fois-ci la situation est différente et l’anticipation est donc de rigueur.

Concernant le travail, il est important de souligner que le télétravail est encouragé lorsque c’est possible, bien que le travail présentiel devrait être maintenu de façon générale. Quant aux commerces et aux supermarchés, ils tentent déjà de rassurer les clients en vue d’un possible reconfinement, en assurant que les denrées seront toutes disponibles. Voilà pour les informations concernant la situation dans laquelle nous sommes, pour plus d’infos, voici le lien vers l’article paru en ce jour dans le quotidien La Tribune.

Prenez soin de vous et de votre entourage.