Prévenir la lucite estivale

Protégez-vous du soleil cet été !

Et pas uniquement pour vous protéger des coups de soleil ! En effet, le soleil est bon pour l’humeur, apporte des vitamines mais peu également se montrer virulent. C’est pourquoi nous allons vous parler de la lucite estivale et si vous ne savez pas ce que c’est, restez avec nous et on vous explique tout cela plus bas. Les renseignements apportés reprennent un article paru au sein du magazine Top Santé qui en parlait justement, du coup on s’est dit qu’on allait résumer le tout et vous proposer une nouvelle lecture (rapide).

C’est quoi la lucite estivale ?

La lucite estivale est aussi appelée plus communément l’allergie au soleil, mais en fait il s’agit d’une photodermatose. Ce n’est pas du tout une allergie au soleil en réalité, mais plutôt une réaction de l’épiderme due à une exposition au soleil ce qui rend votre peau plus sensible. On sait également que les femmes sont plus exposées que les hommes suivant les cas peut-être, car ce sont plus les femmes qui souhaitent obtenir un beau teint hâlé à la fin de l’été bref. Selon les chiffres, la lucite estivale toucherait une femme sur dix et la tranche d’âge concernée est de 15 à 35 ans.

Les symptômes de la lucite estivale

On sait que lorsqu’une personne est atteinte de lucite estivale, elle ressent les prodromes suivants :

– Des plaques rouges sur la peau (parfois épaisses)
– Des espèces de cloques
– Des petits boutons rosés (avec sensation de gonflement parfois)
– Des démangeaisons (modérées à fortes)

En règle générale, la lucite estivale est bénigne et pourra apparaître le plus souvent (attention cela dépend des personnes) au niveau des jambes, du décolleté et sur les bras. Cela montre que votre peau est très sensible aux rayons du soleil et bien que cela disparaisse en quelques jours, il semblerait que votre corps vous demande de ne pas trop l’exposer au soleil. Autre information ne pensez pas que cela n’arrive que sur les peaux claires, la lucite estivale touche tous les types de peau.

Comment prévenir la lucite estivale ?

À l’heure actuelle il n’existe aucun traitement pour endiguer ces symptômes, et à part de la protection, de la patience et le fait d’éviter de s’exposer au soleil, les boutons partent seuls comme ils sont venus. En revanche, lorsque le cas empire ce qui peut arriver bien que cela soit rare, on peut prescrire un traitement antipaludéen, prescrit par un dermatologue. Ce traitement servira à limiter l’apparition de la lucite estivale, lorsque celle-ci se déclare à la moindre exposition au soleil. Mais il est important de souligner que dans tous les cas, le meilleur traitement reste et restera le fait de ne pas trop s’exposer au soleil (en toute saison).

Il est également nécessaire de rappeler qu’en cas de doute, le mieux est de consulter votre médecin traitant ou alors de voir directement avec un dermatologue. Seuls les professionnels de la santé peuvent poser un diagnostic précis et en fonction de la sensibilité de votre peau, vous devrez vous adapter. En effet, une fois que la personne fait plus d’une lucite estivale par an, ensuite le corps « garde en mémoire » l’agression que représente le soleil et cela peut se produire très régulièrement, d’où l’intérêt de toujours prendre soin de sa peau. À terme et sans soin, des complications peuvent apparaître.

Le meilleur conseil à vous transmettre serait de toujours vous protéger la peau, lorsque vous vous exposez ou alors lorsqu’il y a du soleil. Cela passe évidemment par la crème solaire, mais egalement par les crèmes avec des protections UV et surtout on évite de se tartiner avec de l’huile de coco ou autres, brûlures et agressions de la peau garanties. Enfin en cas de doute, n’hésitez pas allez consulter et évitez d’aller sur Internet pour tenter de poser un diagnostic (on y trouve de tout). Enfin si ce sujet vous interpelle, voici le lien pour aller lire la version de Top Santé sur le même sujet.

Prenez soin de vous et… de votre peau !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.1 39 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires