Protéger votre bébé de la canicule efficacement

Conseils pour que bébé passe un été optimal

La canicule semble faire surface en ce début d’été 2020 et pour cela, vous n’êtes pas sans savoir que les plus petits sont les plus fragiles. C’est pourquoi prenez quelques minutes, pour lire notre article dédié à ce sujet et pour mieux protéger votre enfant des fortes chaleurs. Afin de mieux vous aider et dans un objectif purement informatif, retrouvez plusieurs conseils d’après les sources de Santé Magazine (interviewant plusieurs pédiatres).

Une bonne protection reste l’hydratation !

En effet, chez l’enfant comme chez l’adulte l’hydratation est majeure et pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, cela permet de débarrasser l’organisme des déchets plus facilement, ensuite cela permet de faire acheminer plus aisément les nutriments essentiels à sa croissance et aussi parce que cela facilite la régulation de la température de son petit corps. Donc pour bien hydrater bébé, il est important de le faire boire aussi souvent que possible.

Pour cela, si vous allaitez votre enfant, le mieux et de proposer le sein à bébé le plus souvent possible. Selon les conseils de plusieurs pédiatres, le lait permet d’hydrater bébé, mais cela peut également être complété par une eau minérale adaptée aux plus petits. En général, les eaux comme Évian ou encore Volvic sont de bonnes solutions pour une hydratation optimale. Dans le cas contraire, il faut savoir qu’un manque d’hydratation peut être très grave pour les petits bambins.

Comment savoir si bébé est déshydraté ?

Les pédiatres vous confirmeront qu’un bébé en manque d’hydratation peut perdre du poids pour commencer, ce qui peut être un facteur alarmant. Ensuite, celui-ci aura tendance à beaucoup pleurer, il pourra également avoir l’air stressé voire même anxieux. Enfin, en prenant la température de bébé, si celle-ci dépasse les 37 degrés, il est impératif de consulter un pédiatre directement, évitant ainsi tout complication. Un bébé c’est effectivement très fragile !

La solution du bain pour soulager bébé

En effet, vous pourrez également faire prendre un petit bain à votre enfant, pour que celui-ci puisse se rafraîchir de façon idéale. Pour ce faire, il est conseillé de miser sur un bain le matin et un le soir. Selon plusieurs pédiatres, l’idéal est de miser sur une température ayant 2 degrés de moins que le corps du petit (37 degrés), donc un bain à 35 degrés est l’idéal ! On peut le laisser patauger entre 5 et 10 minutes, pour que celui-ci se rafraichisse et pour calmer les éventuels pleurs.

Et le brumisateur en complément ?

Pas pour les nourrissons. Ils sont encore trop petits et trop fragiles, pour que la régulation se fasse à l’aide d’un brumisateur. En revanche, à partir d’un an, il est tout à fait possible de rafraîchir bébé avec un peu de brumisateur sur les mains, le visage, la nuque et éventuellement sur son petit ventre. Il est également possible de lui appliquer un linge humide sur la nuque ou sur le front, pour que votre enfant ressente une fraîcheur immédiate.

Le choix des vêtements pour votre enfant

Il est impératif de ne pas l’habiller avec des vêtements pas pratiques pour lui, comme des vêtements qui vont lui coller à la peau. Le plus adapté est de miser sur des matières fraîches, laissant la peau de votre enfant respirer, comme avec du coton ou du lin par exemple. De plus, on peut lui faire porter en plus de sa couche, un simple body en coton et c’est tout. En revanche, il n’est pas vraiment conseillé de lui faire porter uniquement la couche.

Il faut savoir que jusqu’à 18 mois, un bambin n’est pas encore vraiment capable de réguler sa propre température corporelle. Cela rejoint l’idée du brumisateur qui n’est pas une bonne idée pour les plus petits, dans ce cas c’est la même chose. C’est pourquoi chers parents, votre atout majeur reste le thermomètre qui vous permettra de prendre régulièrement la température de votre bébé, le plus régulièrement possible pour surveiller son état de santé.

Conseils complémentaires

Lorsque vient le moment de mettre votre enfant au lit, il est nécessaire de baisser au maximum les volets, afin de conserver la fraîcheur de la pièce (pendant la journée lorsqu’il fait chaud). Ensuite, au besoin pendant la journée il est possible de créer un petit courant d’air, afin de préparer une température idéale lorsque vient l’heure de dormir. Avec un simple body et la couche, ce dernier passera une douce nuit. En revanche, le ventilateur n’est pas spécialement conseillé, car il peut « brasser » dans l’air des germes et ce n’est pas l’idéal pour un bébé.

Enfin, si vous êtes en vacances à la plage il ne faut surtout pas aller en ce lieu, pendant les heures les plus chaudes. Par exemple, si vous souhaitez vous y rendre, allez-y avant 10 heures du matin, lorsque les températures sont encore douces. Allez-y également après 17 heures, lorsque la chaleur retombe et on laisse toujours bébé à l’ombre. Il faut aussi protéger votre enfant au maximum avec un chapeau, une ombrelle et bien évidemment de la crème solaire avec une protection maximale.

Retrouvez l’article de Santé Magazine juste ici si vous le voulez.

Avec tous ces conseils, bébé sera en pleine santé et rafraîchi !