Éviter les noyades efficacement

Les conseils pour empêcher les accidents !

Malheureusement les noyades restent assez fréquentes, surtout lorsque la saison estivale se rapproche. Bien que les adultes soient concernés par ce phénomène, les jeunes enfants restent les plus touchés par ce type d’accident. Voici un article qui va vous permettre de rappeler les principaux gestes à adopter et aussi pour remémorer ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Nos sources proviennent du magazine spécialisée Top Santé

D’après les chiffres officiels que vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement Français, chaque année environ 1000 décès par noyade sont constatés. De plus, ces données concernent principalement les moins de 25 ans et c’est assez dramatique. Que ce soit auprès des plus jeunes et des adolescents, ce genre d’accident se produit encore plus lorsque l’été arrive. Plusieurs facteurs sont en cause (alcool, hydrocution, non-surveillance…) et pour l’éviter veuillez prendre en compte les gestes à effectuer.

La surveillance la clé de la vigilance !

Cela peut paraître bateau de dire cela, mais effectivement le manque de surveillance fait partie des principaux facteurs de noyades par accident. Il est impératif de surveiller vos enfants, lorsque ces derniers s’en donnent à cœur joie dans la piscine ou en mer. Bien que les plages soient surveillées de façon générale, ne perdez jamais de vue les enfants. En effet, les maitres-nageurs ne peuvent pas avoir les yeux rivés sur plusieurs individus en même temps et les piscines quant à elles ne sont pas surveillées.

Surveiller c’est veiller constamment sur les enfants, donc ne soyez pas sur votre téléphone, ne faites pas autre chose (discussion, lecture…), quitte à vous relayer avec votre partenaire pour que ce soit plus simple. Il est absolument important de savoir que parfois les accidents se produisent en quelques secondes, donc la vigilance est de rigueur. Autre conseil, ne laissez jamais les enfants aller se baigner seuls ! Le plus simple est d’être avec eux, lorsque ces derniers profitent pour patauger et vous aurez l’esprit tranquille.

Les conditions climatiques à surveiller

Ce conseil s’applique principalement lorsque vous vous trouvez en mer. Dans un premier temps, il est fortement conseillé de munir les plus petits avec des brassards, complété éventuellement d’une bouée. Il est impératif de respecter la couleur des drapeaux, afin de ne pas prendre de risques inutiles ! Parfois l’imprudence peut coûter très cher, donc surveillez la météo en regardant notamment la force du vent, pouvant affecter les vagues.

Comme on dit méfiez-vous de l’eau qui dort

Il est donc évident que si vous voyez des vagues fortement agitées, le mieux est de jouer la carte de la prudence et d’attendre, avant de vous jeter à l’eau. Si les conditions climatiques sont idéales, il est préférable de rester toujours à proximité du rivage dans tous les cas. Le mouvement de l’eau peut toujours représenter un danger si vous êtes avec votre enfant, surtout en cas de crampe ou autres. Le courant en mer est également très présent, que la mer soit calme ou agitée donc prudence !

Éviter l’hydrocution

C’est aussi un phénomène à ne pas négliger ! Il faut savoir que parfois la température de votre corps, de l’air et de l’eau peuvent varier fortement. C’est pourquoi, et ce qu’importe l’âge, il est impératif de rentrer à l’eau de façon progressive, laissant le temps à votre corps de s’habituer aux changements de température. On met de l’eau sur la nuque et sur la poitrine, ensuite on entre doucement, sans se précipiter et voilà. Les hydrocutions sont également provoquées parfois lorsque l’individu s’expose longtemps au soleil et ensuite bim à l’eau. Non.

Hydratez-vous constamment, ne vous exposez pas trop longtemps au soleil et surtout évitez de boire beaucoup d’alcool ou alors de manger trop copieux, pour éviter une malheureuse hydrocution. Il est préférable d’attendre le temps de la digestion, pour profiter de la douceur de l’eau mais ne prenez pas de risques inutiles et écoutez votre organisme. De nombreux cas, ont été provoqués par le trop plein d’alcool, l’individu désinhibé par celui-ci commet l’imprudence, se jette à l’eau et parfois les conséquences sont désastreuses, donc attention !

Voilà les principaux conseils pour éviter tout risque pendant l’été.

Retrouvez la version de Top Santé ci-contre depuis ce lien.

Prenez grand soin de vous !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.5 28 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires