Comment les Français appréhendent le déconfinement ?

Les angoisses du prochain déconfinement

Les Français seraient-ils inquiets à l’heure où le déconfinement se rapproche ? Selon Le Parisien, il semblerait que la population se montre réticente voire préoccupée et avec raison. En pleine crise sanitaire, beaucoup se demandent comment les choses vont se dérouler et surtout comment se protéger du covid-19 encore présent.

Bien que le gouvernement semble vouloir jouer la carte de la sécurité et de la sagesse en rassurant les Français, il faut bien avouer que ces derniers ne sont pas tous spécialement rassurés et pour de multiples raisons. Il est bien normal de se poser des questions et après plus d’un mois de confinement, voir comment se confronter aux autres, tout en se préservant du coronavirus.

Pour prendre certains exemples, d’ici peu certaines personnes retourneront au travail et on est en droit de se demander comment faire pour se protéger dans les transports en commun, sans céder à la panique. De nombreuses angoisses surviennent, car bien qu’il faille revenir à une certaine normalité les dernières informations depuis quelque temps n’ont rien faits pour rassurer.

La peur sociale

Les parents sont en droit de s’inquiéter de la santé de leurs enfants car bien que le covid-19 ne semble pas agressif envers les plus petits, on n’a pas assez de recul pour garantir que le covid-19 sera maitrisé et qu’il n’affectera pas plus les plus jeunes dans le futur. Cette même peur se reflète également dans la prise des transports en commun ou alors concernant le simple fait de se confronter à la foule de façon générale.

Comment surmonter toute ces peurs ?

Il est certain que l’arrivée du covid-19 provoque un véritable séisme au cœur de nos sociétés et que les peurs exprimées aujourd’hui ne sont que les conséquences directes de la crise sanitaire. C’est pourquoi, le retour « à la vie normale » fait peur, provoque de l’anxiété voire même de l’agressivité. Pour essayer de trouver les meilleures solutions et d’aider au maximum, il va falloir dans un premier temps se rassurer.

La peur est normale mais elle ne peut pas prendre le dessus et pour aider, le plus important est de faire preuve de psychologie, tout en étant bienveillant envers vous-même. En effet, se dire qu’il faudra réintroduire sûrement de nouvelles habitudes pourra vous permettre de vous rassurer et de retrouver un équilibre dans votre vie quotidienne, ce qui aidera fortement votre mental. Pour celles et ceux qui souhaitent un meilleur contrôle des émotions, la méditation est un excellent moyen d’avoir les idées plus claires. Et si c’était le moment de se lancer ?

Dans un second temps, il faut se dire que le déconfinement est une transition normale avec tout ce que cela engendre, mais que de toute façon vous allez y arriver. Pour ce faire, vous pouvez sortir de façon progressive pour vous habituer de nouveau aux gens et aux passants dans la rue. Ensuite, cela permettra de faire place de nouveau à tous vos projets de vie que vous aviez mis de côté. Et si c’était le moment pour y repenser ?

Voyons comment les Français vivent le prochain déconfinement

Pour celles et ceux qui ne se sentent pas capable de surmonter cette situation seul(e) sachez qu’une aide extérieure peut se faire. Un(e) psychologue pourra fortement vous aider à vous enlever certaines barrières psychologiques et entrer dans votre mal-être pour vous donner les meilleures solutions, tout en s’adaptant à vous. En effet, que ce soit en téléconsultation virtuelle ou alors en consultation en cabinet, vous avez la possibilité de vous faire aider efficacement.

Ne culpabilisez pas et soyez indulgent envers vous-même

Chaque problème trouve forcément sa solution, donc laissez-vous un temps de réadaptation et surtout dites-vous que vous y arriverez à votre rythme c’est certain ! Pour retrouver l’intégralité de l’article du Parisien c’est juste ici, sinon sachez qu’en parler apaise toujours.