Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20 heures
L’allocution d’Emmanuel Macron
Le président de la République s’adressera aux Français ce soir, lundi 12 juillet 2021, à 20 heures depuis le Palais de l’Élysée. D’abord programmée dans le but de redéfinir les objectifs et les projets mis à l’ordre du jour pour cette fin de quinquennat à 9 mois des élections présidentielles, l’allocution d’Emmanuel Macron devrait également porter sur la situation sanitaire. En effet, depuis quelques jours déjà, la France fait face à une recrudescence des cas de contamination provoqués en grande partie par le variant Delta. Avec l’avancée de cette mutation du SARS-CoV-2 beaucoup plus contagieuse, 4 256 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche 11 juillet, contre 2 549 cas il y a une semaine. Un Conseil de défense sanitaire s’est tenu ce matin à 10 heures pour tenter de mettre au point une nouvelle stratégie de gestion de crise avec de nouvelles mesures sanitaires spécifiques.
À quoi faut-il s’attendre lors de l’allocution d’Emmanuel Macron ?
Ce soir, au cours de son allocution, Emmanuel Macron devrait aborder plusieurs points importants et relativement sensibles. Premièrement, sur la situation sanitaire du pays, le président de la République devrait évoquer les mesures qui auront été prises au cours du Conseil de défense sanitaire quelques heures plus tôt, à savoir : l’obligation de couverture vaccinale pour les professions particulièrement exposées au virus, notamment le personnel soignant, et une possible extension de l’usage du pass sanitaire. Devrons-nous prochainement présenter une preuve de vaccination pour accéder aux restaurants ou encore aux salles de cinéma ? Cette mesure devrait être prise dans le but de pousser les Français les plus réfractaires à se faire vacciner pour enrayer le plus rapidement possible la pandémie qui touche le monde depuis la fin de l’année 2019. Autre sujet qui devrait être mis sur le tapis : celui des frontières. Au début de l’année, la France avait considérablement durci ses conditions d’entrée sur le territoire et prévoyait une réouverture progressive grâce au pass sanitaire pour les vacances d’été. Néanmoins, l’évolution inquiétante du variant Delta pourrait changer la donne.
Comme nous vous l’avons annoncé dans le premier paragraphe de notre nouvelle, ce discours télévisé était initialement programmé pour faire le point sur les derniers objectifs restants du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’une des réformes phare, encore inachevée, de ce mandat concerne les retraites. Cette dernière vise à reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans et à supprimer les 42 régimes de retraite qui existent actuellement pour les remplacer par un unique système, universel.
Un défilé du 14 juillet particulier
La nouvelle vient de tomber : pour assister au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, les spectateurs devront obligatoirement présenter le pass sanitaire et porter le masque afin d’entrer dans le périmètre délimité par les autorités. Toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus devront impérativement être muni de l’une de ces trois preuves constituantes du pass sanitaire :
• Un certificat de vaccination complète ;
• Un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ;
• Un test RT-PCR ou antigénique positif datant de plus de 2 semaines à moins de 6 mois.