La fin des terrasses chauffées en France

Résumé de la Convention de défense écologique

Hier le Conseil de défense écologique s’est tenu et faisait suite à la Convention pour le climat, ayant réuni plus de 150 citoyens. On peut dire qu’il s’agit d’une première étape vers une France plus écologique et c’est tant mieux. Pour autant, d’ici 2021 il faudra s’habituer à ne plus avoir la terrasse de café chauffée en plein hiver. Voici un petit résumé rapide des autres mesures à adopter, via les renseignements qui proviennent du journal Le Figaro.

Il y avait beaucoup de propositions lors de la Convention pour le climat en juin dernier, lors de la rencontre avec Emanuel Macron et 150 citoyens (représentants des Français). À l’issue du Conseil de défense écologique qui a bien eu lieu hier, Barbara Pompili (Ministre de la Transition Écologique) a annoncé les premières mesures retenues et en lien avec l’environnement. On imagine que le conseil a été intense et plusieurs propositions ont déjà été soigneusement étudiées, les voici.

Les premières propositions bientôt en vigueur

Parmi celles-ci, Barbara Pompili a annoncé que d’ici le 1er janvier 2023, l’État devrait mettre en place un décret visant à contrôler « la performance énergétique » de tout édifice et cela passe par les logements. Cela demandera une éventuelle mise aux normes, mais l’objectif est surtout de permettre de moins consommer d’énergie et surtout de mettre en place bon nombre de solutions (isolation, énergies vertes, économie énergétique…) pour que chaque logement soit plus respectueux de l’environnement et donc moins « énergivore ».

On imagine que comme dans certains pays européens, un certificat énergétique attestera de l’état de performance dudit logement.

Il est même précisé que si un logement ne respecte pas ce décret, sa location pourra être interdite ou bien, les loyers pourront être gelés. Cela obligera ainsi même les plus sceptiques à faire un pas vers l’écologie. Pour autant, Emmanuelle Wargon (secrétaire d’État en charge du Logement) a également précisé que cette mesure ne concernerait « que 12.000 logements locatifs ». Il est important de rappeler qu’un logement mal isolé fait dépenser en moyenne, 20% d’énergie qui de toute façon est perdu dans la nature.

Autre mesure qui devrait s’appliquer d’ici 2022 cette fois-ci, la fin de la mise en place des chaudières au fuel, ainsi qu’au charbon au sein des édifices neufs. Cela concernera aussi les logements qui ne sont pas neufs, mais qui nécessiteraient un changement de chaudière. Il faudra miser sur un type de chaudière une nouvelle fois, plus respectueuse de l’environnement et pour ce faire, l’État souhaite accompagner tous les intervenants. Une enveloppe totale de 2 milliards d’euros devrait être débloquée pour mettre en place le dispositif qui se nomme « MaPrimeRénov’ ».

On continue avec la mesure qui semble interpeller le plus. Barbara Pompili a également annoncé publiquement que d’ici 2021, les terrasses des cafés, des bars et des restaurants ne seront plus chauffées ce sera terminé. Il sera nécessaire de veiller à bien fermer les portes pour les bâtiments sous chauffage ou alors sous climatiseur, pour ne pas perdre d’énergie. C’est pourquoi, celui ou celle qui voudra aller fumer sa cigarette ou bien, siroter sa boisson dehors devra se couvrir en hiver !

Enfin, Barbara Pompili évoque aussi l’idée de lutter contre l’artificialisation des sols, en divisant par deux le rythme actuel. L’objectif serait de réhabiliter des « centaines d’hectares » de friches actuelles et de cartographier tous les lieux pour ne rien oublier. Le ciment est un outil merveilleux, mais en écologie il n’est plus vraiment le bienvenu et donc, le but sera de « ralentir » les effets négatifs de la « bétonisation » sur la biodiversité et c’est une très bonne chose. Ce projet colossal devrait demander « plusieurs centaines de millions d’euros ». Suite au prochain épisode.

Voilà pour le récapitulatif de l’acte 1 de la Convention de défense écologique qui semble prometteuse et met déjà en action plusieurs propositions qui avaient été abordées lors de la Convention pour le climat. Nous vous tiendrons au courant sur la suite des évènements. En tout cas, n’hésitez pas à retrouver l’article paru ce matin, dans le journal Le Figaro et au besoin, partagez vos opinions plus bas en commentaire !

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.3 49 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires