La réouverture prochaine des restaurants inquiète

Comment les restaurateurs voient la suite du déconfinement ?

Alors que la France est en train de « motiver » les restaurants sur une prochaine réouverture d’ici le 2 juin 2020, la plupart des restaurateurs ne savent pas vraiment quoi penser. Dans un premier temps, il est nécessaire de proposer un accompagnement pour mettre en place des normes adaptées et surtout plus de renseignements. D’après les informations parus dans Le Parisien, voici les réponses que nous pouvons apporter.

Ouverture des restaurants et des cafés

Pour commencer cette décision concerne principalement les zones classées en vert. Vous souvenez-vous de la carte de France colorée de vert ou de rouge ? C’est cela, ce qui veut dire que d’ici début juin, tous les restaurants et les cafés ne pourront pas reprendre leurs activités en même temps. Il faut également savoir que la décision définitive devrait être rendue demain dans la journée, soit le jeudi 28 mai 2020. Beaucoup de réponses sont attendues et les professionnels réclament un plan concret avec la marche à suivre.

Cette volonté part d’une bonne intention, car il faut savoir que les restaurants et les cafés ne peuvent pas procéder par télétravail c’est certain ! Néanmoins, la décision actuelle entre également dans une logique de relance économique pour limiter les dégâts engendrés par le covid-19 et tous ses effets indirects sur l’économie nationale. On peut aussi se demander si cette démarche ne suivrait pas la volonté de relancer le tourisme d’ici cet été, en sachant que certaines localités dépendent presque uniquement des touristes.

Des mesures de soutien ?

Pour permettre une éventuelle réouverture dans les meilleures conditions, le gouvernement prévoit un renforcement concernant des aides financières. Il faut savoir que la réouverture des restaurants, des cafés et des bistrots ne pourra pas se faire sans réaménagement pour certains locaux. Il va falloir penser à espacer encore plus les tables, se fournir en masques, en gel hydroalcoolique, en surfaces de protection de plexiglass pour certains restaurants, donc encore une fois cela coûte de l’argent.

Autre information qui peut entrer dans une logique de « soutien » le prolongement du chômage partiel. Cette mesure de prolongation concerne également le secteur de la restauration et des professionnels hôteliers, qui depuis le 11 mai 2020 n’auraient pas pu reprendre leurs activités. On parle même de mettre en place un fond d’investissement pour relancer les secteurs les plus touchés, dont celui de la restauration. C’est la raison pour laquelle, les professionnels concernés ont hâte de voir ce que le gouvernement fera via une énième allocution d’ici demain, pour plus de détails.

Une préoccupation réelle

Beaucoup de restaurateurs et de chefs étoilés pensent que le plus sage, aurait été d’attendre un peu avant de pousser aux réouvertures et ce, même dans les zones vertes. D’autres demandent un « droit de retrait » permettant tout simplement de reporter les ouvertures d’établissements culinaires. L’objectif est de ne pas faire prendre de risques aux clients attablés, car encore une fois, on ne sait pas grand-chose du covid-19. Les restaurateurs ont peur et avec raison, que des normes sanitaires soient insuffisantes ou peu efficaces concernant la manipulation d’aliments.

Les restaurateurs veulent éviter une responsabilité sanitaire évidente pour le bien de leur activité et surtout pour le bien des clients. Autre point qui préoccupe, même si les établissements peuvent ouvrir de nouveau, rien ne peut garantir que la plupart des restaurants échapperont à une faillite. Le fait de diviser par deux (au minimum) les effectifs de clients, via les espacements de table et une quantité de clients plus réduite, inquiètent fortement. C’est toute une organisation qui se voit bouleversée et les restaurateurs doivent faire face à la situation comme la plupart des professionnels issus d’autres secteurs.

Et vous quelle est votre opinion sur le sujet ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.9 20 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires