Le bricolage nouveau hobby des Français ?

Les Français, le confinement et le bricolage

Par le biais d’un article qui est disponible depuis le site du journal Le Parisien, et suite à un constat relaté par de nombreuses enseignes de bricolage, il semble que les Français profitent du confinement pour faire de petits travaux à la maison. En même temps c’est logique le fait d’avoir plus de temps pour certains et de devoir rester à la maison pour tout le monde, donne lieu à un nouveau passe-temps celui en lien avec le bricolage et même la décoration ! Voici donc une petite lecture sur le sujet, en vous exposant ce qui est finalement le plus repris par les Français en cette période de confinement.

Selon une récente étude mise en lumière par le site « Permettez-moi de construire.fr », les Français semblent profiter de chaque période de confinement, afin de procéder à quelques arrangements à la maison. C’est ce qui avait été constaté lors du premier confinement et idem pour ce second, les Français mettent à profit leur temps libre. Pour cela, il est démontré que le plus demandé concerne l’agrandissement de la maison et d’autres petits arrangements. Plus de 60% de hausse des demandes avec ce nouveau confinement.

Pourquoi les Français bricolent pendant le confinement ?

Cela peut s’expliquer par trois raisons assez logiques au final. La première raison résulte du fait que les entreprises spécialisées continuent d’exercer, donc les Français qui sont plus à la maison ont plus de temps à dédier aux travaux. En effet, la plupart sont en télétravail et avec ce second confinement, les mentalités évoluent et on a sûrement plus envie de se sentir bien à la maison. En effet, celles et ceux qui avaient hésité à franchir le pas pendant le confinement se jettent finalement à l’eau pendant cette seconde mise en confinement.

Enfin, il est important de préciser que le fait de moins voyager a très certainement permis aux Français de faire des économies, et donc de mettre à profit cet argent pour des travaux à la maison. Il est certain que le contexte sanitaire actuelle permet de penser autrement et il semblerait que les Français souhaitent se sentir encore plus à l’aise au sein de leur foyer. Un peu comme la fameuse expression « Home, sweet home » ! Mais finalement que vont privilégier les Français, côté travaux ?

Là encore c’est assez varié, selon les besoins et le budget de chacun, mais les Français ont visiblement de la suite dans les idées. On va remarquer que l’aménagement de combles est présent au niveau des demandes, tout comme le fait de construire un abri pour la voiture familiale ou encore le fait de refaire une salle de bains. Mais ce qui est le plus demandé d’après le site « Permettez-moi de construire.fr », reste l’agrandissement de la maison. C’est justement ce qui amène à se demander si le fait d’agrandir le foyer, évite le fait de revendre son bien immobilier tout simplement ?

Ou bien, certains Français ont tout simplement envie de réadapter leur intérieur, afin de le rendre plus accueillant, plus chaleureux et donc plus douillet. C’est le cas des maisons qui mangent de plus en plus la partie jardin, afin d’avoir plus d’espace. Outre l’extension de sa maison, les demandes en installation de piscines sont finalement bien positionnées. Il est bien normal que ce type de travaux soit assez demandé, puisque les Français passent encore plus de temps chez eux. De plus, à l’heure actuelle il est possible de faire appel à une entreprise, mais de plus en plus de Français s’inspirent des sites spécialisés qui disposent de tutoriels, afin de réaliser facilement des petits travaux.

Le covid-19 aura certainement fait que les Français souhaitent se sentir encore mieux dans leur foyer et c’est tout à fait normal. Voici à présent le lien de redirection vers le site du journal Le Parisien, afin de lire un peu plus d’infos sur le sujet. Enfin, n’hésitez pas à nous faire partager vos petits aménagements effectués si vous aussi vous avez décidé de mettre à profit le temps libre que vous avez et faites-nous partager vos impressions. Et comme toujours, prenez grand soin de vous et de votre entourage.