Le covid-19 un frein à l’écologie ?

L’utilisation du plastique à usage unique préoccupe

Ce n’est plus un secret pour personne, mais le plastique est une préoccupation majeure dans le monde. Sauf que l’arrivée du covid-19, aurait eu des effets dévastateurs sur l’écologie. Entre incivilités et surproduction de matières plastiques, la crise sanitaire mondiale serait également responsable d’une situation encore plus inquiétante. Passons en revue ce qui se dit sur le sujet, en reprenant quelques informations d’un article paru au sein du journal Le Figaro.

Doit-on vraiment s’inquiéter ?

La réponse est évidente, oui c’est très inquiétant. Il faut savoir qu’avant même que le covid-19 ne pointe le bout de son nez, la situation était déjà très grave. Rappelons que l’activité humaine globale, a des effets négatifs sur la faune, la flore et également sur le climat. Entre bouleversements climatiques, extinction massive d’espèces essentielles aux écosystèmes et la surproduction de matières plastiques, la planète Terre étouffe littéralement. C’est le constat que tout le monde connaît, pourtant le covid-19 serait aussi responsable d’un regain de production de plastique.

Entre la production de masques pour le visage (hors masques en tissu) comme par exemple, les masques chirurgicaux, faits de matières plastiques comme le polypropylène (matière plastique isotactique). Il y a aussi les contenants plastiques pour le gel désinfectant et la multiplication des sacs (toujours en plastique), permettant d’isoler certains déchets, la situation se complique. C’est la raison pour laquelle la secrétaire d’État à la Transition Écologique, Brune Poirson avertit des dangers immédiats du coronavirus sur l’écologie. Elle souhaite mettre en place une sanction pour tout usager incivil, ce qui permettrait de sensibiliser les citoyens.

Une amende de 135 euros pourrait être mise en place, afin d’interdire tout déchet sur les voies publiques. Remarquons que l’arrivée de la crise sanitaire nous a fait prendre conscience que les incivilités, en termes de déchets, sont tellement nombreux. On a tous vu des gants en plastique au sol ou même des photographies de masques faciaux sur les plages et c’est une situation qui devient réellement alarmante. Cette décision provenant de Brune Poirson, fait partie d’un programme permettant aux usagers de faire preuve de vigilance et cela a été évoqué très récemment dans une interview donnée au journal local La Provence.

Des professionnels dépassés par le plastique

Cela concerne principalement les éboueurs, les ripeurs, les employés de centres de recyclage qui se disent scandalisés par la multiplication des incivilités. Il faut savoir que ces derniers sont très exposés et que leur fonction est essentielle, pour une bonne prise en charge de nos déchets. Ils participent également à l’assainissement de la commune, c’est pourquoi nous avons tous une part de responsabilité. La prise de position de la secrétaire d’État à la Transition Écologique, permettrait également de mieux protéger les professionnels les plus exposés. C’est pourquoi cette fameuse amende de 135 euros se réfère à tous les déchets présents sur la voie publique (mégots, papier, masques, emballages plastiques…) et ce serait une belle avancée.

Certains pays comme l’Allemagne effectuent cette mesure depuis des années

C’est pourquoi comme on évoque le sujet, voici ce que vous devez faire concernant vos déchets en lien avec le covid-19. Vos masques pour le visage, vos mouchoirs et vos lingettes désinfectantes doivent au préalable ne pas être mélangés aux autres déchets. Ils doivent être mis dans un petit sac en plastique à part, remplissez-le avec vos déchets (pouvant être contagieux), fermez-le bien et laissez-le de côté pendant 24 heures. Ensuite, il faudra le déposer dans les ordures ménagères, permettant de protéger au mieux les professionnels (éboueurs, ripeurs, employés en centre de tri…) et de respecter les consignes gouvernementales.

Comment adopter les bons gestes ?

Toujours en lien avec le covid-19, vous pouvez par exemple choisir des masques réutilisables en tissu. Certains masques comportent également plusieurs couches, pour permettre une meilleure filtration. De plus, il n’y a pas de matière plastique, ce qui est mieux et donc forcément plus écologique. Concernant la désinfection, vous pouvez faire bouillir vos masques, ou alors miser sur un lavage à 60 degrés, combiné à un repassage (une fois le masque sec), cela vous assure une désinfection optimale. Ensuite, concernant les gels pour les mains, misez sur des recharges comme ça, vous évitez d’accumuler des emballages.

Enfin, les sacs en plastiques on évite, aujourd’hui il existe des sacs biodégradables (composés de fécule de pommes de terre sans OGM) permettant d’accumuler vos déchets. De plus, procéder au tri de vos déchets (sans parler de ceux en lien avec le vodi-19) est un acte citoyen à ne pas négliger. Vous pouvez également vous intéresser à la politique « zéro déchet » qui peut aussi vous être utile. De nombreuses astuces, vous permettent d’entretenir la propreté de votre maison et de votre linge sans polluer (bicarbonate de soude, jus de citron, savon noir, vinaigre blanc…).

Retrouvez la version parue dans Le Figaro ci-contre.

Et vous, quel geste écocitoyen adoptez-vous ?

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.4 12 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires