L’entretien controversé d’Emmanuel Macron avec le magazine ELLE

L’interview d’Emmanuel Macron dans ELLE

Quelques jours avant l’ouverture du Forum Génération Égalité à Paris, une interview d’Emmanuel Macron a été réalisée par le magazine féminin ELLE. L’occasion rêvée pour le président français de s’exprimer sur ses engagements et sur sa vision des choses, mais également de faire un point sur le féminisme en France.

Se déclarant féministe, il préfère tout de même nuancer en précisant qu’il se place du côté « universaliste » car il ne se reconnaît pas « dans un combat qui renvoie chacun à son identité ou à son particularisme ». Il évoque s’est également exprimé sur l’intersectionnalité, une approche qui consiste à s’intéresser aux discriminations subies par les individus en fonction de leur sexe et de leur race. Il a ainsi déclaré que les difficultés sociales sont également liées à l’inégalité sociale et qu’il est d’ailleurs en mesure de donner plusieurs exemples de jeunes hommes blancs qui ont de grandes difficultés à trouver un emploi. Cette réponse fait bien évidemment écho au témoignage d’Amandine Gay qui dénonçait les difficultés d’être femme et noire en France dans son documentaire « Ouvrir la voix ».

Fier des avancées déjà effectuées, Emmanuel Macron ne compte pas se reposer sur ses lauriers puisqu’il estime que certaines mesures ne sont pas encore suffisantes. C’est par exemple le cas des bracelets anti rapprochements qui ont été mis en place en septembre 2020. Ces bracelets visent à éloigner les conjoints violents de leurs victimes. Néanmoins, depuis presque un an, seuls 145 dispositifs ont été posés. Marche arrière du côté de l’allongement du délai de recours à l’avortement. Actuellement fixé à 12 semaines de grossesse, le président souhaitait le faire passer à 16 semaines. Jugeant finalement l’avortement « traumatisant » à ce stade, cette évolution ne verra pas le jour. Des mesures seront prises pour une meilleure prise en charge de l’endométriose, une maladie chronique qui touche une femme sur dix.

La polémique après l’interview d’Emmanuel Macron pour ELLE

L’interview d’Emmanuel Macron ne pouvait pas se solder sans une polémique après sa parution dans le magazine ELLE. Bien que l’intégralité de l’entretien ait été décriée par beaucoup de féministes, les propos les plus critiqués concernent sa réponse sur le port du crop top à l’école, un t-shirt court très à la mode en ce moment qui laisse apparaître le nombril.

En effet, les trois journalistes – Ava Djamshidi, Véronique Philipponnat et Dorothée Werner – qui ont interrogé Emmanuel Macron ont fait le choix d’évoquer avec lui l’épineux sujet des vêtements à l’école. Pour rappel, cette même thématique avait déjà fait polémique en septembre 2020 lorsque le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait appelé les élèves à adopter une « tenue républicaine » dans les établissements scolaires. La réponse ne s’est pas faite attendre : « À l’école, je suis plutôt “tenue décente exigée”, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école. On peut tenir compte de la part de fantaisie d’un ado et tenir bon sur certains principes. ».

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires