Les débats ont repris à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale débat sur le pass sanitaire

Les débats se poursuivent au sein de l’Assemblée nationale concernant l’extension du pass sanitaire. Mardi 20 juillet, le projet de loi a franchi les portes de la chambre basse afin d’être présenté à la commission des lois constitutionnelles. À cette même occasion, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été auditionné devant les membres du comité mandaté. À l’issue de cette commission, le jour suivant, le texte de loi est arrivé dans l’hémicycle afin d’y être débattu par les députés. Débutée à 15 heures, la séance de première lecture s’est levée à minuit. Les débats ont repris à 9h du matin et devraient se poursuivre durant une bonne partie de la journée. Au total, plus d’un millier d’amendements doivent être examinés !

Ce jeudi, la chambre haute du Parlement français, à savoir le Sénat, devrait également commencer à examiner tous les amendements du projet de loi qui contient, entre autres, l’extension du pass sanitaire. Une fois que les deux chambres auront débattu, les députés et les sénateurs devront se mettre d’accord. Le gouvernement souhaiterait faire voter cette loi d’ici à dimanche.

En dehors de l’Assemblée nationale, le pass sanitaire est déjà entré en vigueur dans de nombreux lieux

Le 21 juillet, le texte de loi était présenté à l’Assemblée nationale. Le pass sanitaire, lui, entrait en application sur l’ensemble du territoire pour les lieux de culture et de loisirs de plus de 50 personnes. Vous êtes donc désormais prié de présenter une preuve de vaccination, d’immunisation ou encore un test PCR ou antigénique négatif au Covid-19 pour vous rendre dans les lieux suivants :  les parcs d’attractions, les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de sport, les bibliothèques, les foires, etc. En cas de non-respect des nouvelles consignes sanitaires, une amende de 135€ est prévue pour les clients les plus récalcitrants. Pour les commerçants, la contravention s’élève à 1 500€.

En plus de cette mesure très largement contestée, il se pourrait que des mesures soient prises localement par les préfets : fermeture des établissements à partir de 23 heures, port obligatoire du masque dans les espaces extérieurs, etc.

Vers une pénurie de vaccins ?

Suite à l’annonce de l’élargissement du champ d’application du pass sanitaire lors de l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, le site Doctolib avait été pris d’assaut avec près d’un million de rendez-vous pris pour une première injection en l’espace de quelques heures seulement ! Face à cette incroyable affluence vers les centres de vaccination, certains font face à une pénurie de doses. C’est par exemple le cas à Besançon, dans le département du Doubs, ou dans la commune de Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Ce manque de vaccins disponibles tombe plutôt mal pour le gouvernement. Invité hier sur le plateau du « 13h » de TF1, Jean Castex a annoncé hier un objectif de 50 millions de primo-vaccinés d’ici la fin du mois d’août.

D’après les chiffres officiels actuels, 18 000 personnes ont été testées positives au Covid-19 ce lundi. 96% de ces personnes n’étaient pas vaccinées. Avec une augmentation de 140% des cas de contamination, la France est dans la quatrième vague épidémique.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires