Diego Maradona s'en est allé

Mort de la légende du football

Il avait de multiples surnoms dont celui de « Dios » et il s’est éteint à 60 ans. Il s’appelait Diego Maradona et malgré de nombreuses controverses à son sujet, il reste et restera un symbole du football international. Celui qui était considéré comme un véritable virtuose du ballon rond, aura permis de marquer toute l’histoire sportive et son style bien ancré aura fait de lui une légende et ce, bien avant son décès. Voici un peu plus d’informations concernant l’ancien numéro 10, d’après les sources du journal Le Monde.

L’Argentine décrète 3 jours de deuil national.

Diego Maradona avait vu le jour à proximité de Buenos Aires (Lanús) en Argentine au sein d’une famille modeste au cœur des bidonvilles. Mais très vite, le jeune Diego va se découvrir une passion pour le football, lui qui n’aimait pas l’ambiances des bancs scolaires, se révèlera plus tard, comme un symbole de toute une génération dans le domaine sportif. Son talent sera très vite remarqué par un certain Francis Cornejo qui va l’intégrer à une première équipe junior. Mais c’est à partir des années 1980, que le jeune Diego Maradona entrera dans la lumière.

Au début des années 1980, il entre au FC Barcelone et bien que les débuts soient très prometteurs, les coups de sang de Diego ne sont pas appréciés ce qui lance les premières controverses. Pourtant une fois que Maradona est sur le terrain, la magie opère et tout son génie se révèle. Possédant de véritables aptitudes techniques, il signera finalement pour le SSC Napoli et malgré un talent extraordinaire cette période italienne sera remarquée par d’autres controverses entre mafia et drogues (cocaïne).

La consécration en 1986

En devenant capitaine d’une équipe d’Argentine à l’occasion de la Coupe du monde de Football de 1986, Diego Maradona ne le sait pas encore, mais son nom va entrer dans l’histoire du football. Il va inscrire LE but de l’histoire en quart de final contre l’Angleterre et ce match est encore dans toutes les mémoires. Mais la magie ne s’arrête pas là puisque Maradona va permettre à l’Argentine de devenir championne du monde, permettant de réaliser son rêve d’enfant. Il avait confié à 12 ans, vouloir « disputer une coupe du monde et la remporter avec l’Argentine ».

À la suite de cette consécration, Diego Maradona restera avec la SSC Napoli et malgré une troisième coupe du monde en 1990, le déclin de sa carrière commence à se faire sentir. En effet, ayant accumulé pas mal de frasques autour de la drogue et de relations douteuses avec la mafia italienne notamment. Par la suite, des problèmes de santé viennent troubler la carrière du prodige du ballon rond et il deviendra commentateur sportif (comme ce fut le cas en 2006, lors de la coupe du monde).

Il deviendra également entraineur de l’équipe nationale d’Argentine et malgré des débuts difficiles, il semble se stabiliser. Il deviendra ensuite entraineur aux Émirats arabes unis en 2011 et en 2013, on pense que Maradona pourrait même succéder à René Girard comme entraineur pour l’équipe Montpellier Hérault Sport Club ce qui restera une rumeur au final. Par la suite il retournera en Argentine dès 2019 comme entraineur pour le Club de Gimnasia y Esgrima La Plata. Mais une nouvelle fois sa santé décline.

Il s’éteindra finalement ce mercredi 25 novembre 2020 âgé de 60 ans et c’est un choc pour les passionnés de football. Beaucoup de joueurs professionnels lui rendent hommage et c’est toute l’Argentine qui pleure la mort de leur symbole, ce qui est également relayé par tous les médias sociaux. Des personnalités comme Cristiano Ronaldo, Michel Platini ou encore Pelé lui ont exprimé un dernier message. Nos pensées vont directement à tout l’entourage de Diego Maradona et effectivement, personne n’oubliera celui qui a révolutionné la technique du ballon rond.

Pour d’autres infos sur le parcours de Diego Maradona, cliquez ici.