Les tweets sont de plus en plus courts?

Celle dans laquelle, les internautes feraient des publications sur Twitter de plus en plus courts. Pourtant ce n’est pas logique car il y a un peine un an, souvenez-vous Twitter avait décidé d´allonger le lettrage lors d’un tweet à 280 caractères, contre 144 caractères auparavant. Plutôt bizarre non ? On vous explique notre point de vue juste ci-dessous, alors restez avec nous !

Dire plus en moins de mots, un aspect culturel ?

Plus incroyable que tout, Twitter annonce qu´à peine 1% des tweets atteignent les 280 caractères sur des milliards dans le monde. La raison ? Plusieurs en réalité puisque les facteurs seraient selon les langues utilisées mais aussi selon les phénomènes de codification. En effet, toujours selon Twitter, les anglais feraient en moyenne un Tweet de 30 caractères, un américain de 25 caractères, un japonais en moyenne une dizaine de caractères ou encore un allemand en moyenne 40 caractères. Selon les langues donc, il est effectivement possible d’exprimer une idée en très peu de mots, ce qui donnerait ce résultat avec des langues dites plus « compactes ». C’est donc moins le cas visiblement chez les français puisque la moyenne serait de 60 caractères, pour autant les 280 caractères ne sont pas tous utilisés.

Hasard ou pas ?

Pas vraiment puisque le phénomène du langage est très intéressant et reflète assez bien les résultats affichés par Twitter, mais à cela s’ajoute un autre facteur à prendre en compte. Le fait que dans l’univers actuel des jeunes précisément, les diminutions de mots et les codes sont de plus en plus présents, ce qui réduit considérablement le nombre de caractères dans les tweets et reflète donc un nouvel aspect de la société actuelle. Tout simplement en français ou encore en anglais et en bien d’autres langues, les jeunes ont leur propre langage selon les époques, les positions géographiques etc. En France par exemple, on a eu le phénomène du « Verlan » mais on a aussi le phénomène de codification. Par exemple, pour dire « Quoi de neuf » on peut dire « Koi 2 9 ? » donc effectivement on voit qu´on utilise moins de caractères 10 contre 5 pour la version codifiée. En soi rien de très grave sur Twitter et à part la compréhension qui est mise à l’épreuve, on peut plus ou moins comprendre. Mais la ou cela devient inquiétant c’est que depuis la révolution numérique, on se rend compte que les langes sont de plus en plus modifiés mais aussi bafouées avec des erreurs de plus en plus fréquentes. Qui n´a jamais été agacé de voir ecrit « ke », « qe » au lieu de « que » ? Beaucoup de professeurs dénoncent aujourd’hui ces pratiques qui viennent essentiellement des réseaux sociaux et des mauvaises habitudes prises. Ajoutons à cela le manque de lecture et vous avez l’explication concernant les tweets. Serait-ce la fin de nos langues originelles ? Affaire à méditer.

Votre entreprise mentionnée dans notre blog

Un nouveau concept publicitaire est né : nous écrivons sur notre site des articles sur votre entreprise.
Plus informations
4.9 18 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires