Découvrez l'application « Garde ton corps »

Lutter contre le harcèlement de rue via une appli’

C’est une idée qui a été saluée et primée par les Trophées de l’Avenir dans la catégorie « Solidarité ». En effet, une application mobile vient de voir le jour afin de permettre aux femmes de se déplacer en ville avec plus de protection contre le harcèlement de rue. Le but est ainsi de mettre les technologies numériques au service des usagers, il est possible d’envoyer un message d’alerte en cas de danger et même de trouver refuge ! Plus d’explications sur l’application mobile « Garde ton corps » plus bas avec les renseignements du journal Le Parisien.

C’est quoi le harcèlement de rue ?

Ce que l’on appelle harcèlement de rue c’est avant tout une expression générale pour définir des pratiques de harcèlement subies par les femmes de façon générale. Cela concerne principalement l’espace public comme les rues, les places, les transports en commun et autres lieux publics. Cela passe du simple compliment insistant au fait de suivre une personne toujours avec insistance. Ce type d’acte se traduit par des comportements d’objectification sexuelle et parfois, cela va beaucoup plus loin (selon les cas bien entendu).

Huit femmes sur dix assurent avoir été victimes de harcèlement de rue !

C’est pourquoi, au cœur de cette situation réelle, trois femmes originaires d’Aix-en-Provence ont décidé de mettre en place ce dispositif numérique, afin devenir en aide à toutes les femmes. Lancé en 2019, l’application aurait déjà permis de venir en aide à plus de 15 femmes en situation de détresse. La start-up à l’origine de l’application mobile est en train de se déployer un peu partout en France et depuis peu, elle arrive en région Île-de-France.

Le fonctionnement de l’application

Comment fonctionne l’application « Garde ton corps » ? C’est très simple, premièrement téléchargez l’application mobile disponible depuis Android et IOS. Ensuite, cliquez sur « Je rentre », pour commencer à utiliser le dispositif. Un service de localisation est automatiquement mis en place et c’est tout le principe de l’application. Votre trajet sera ainsi retransmis à plusieurs personnes « de confiance » que l’utilisatrice aura sélectionné au préalable. En cas de danger, un système d’alarme pourra ainsi de mettre depuis le téléphone de l’utilisatrice et un SMS sera envoyé aux contacts.

Il est également possible de cliquer sur « Lâche-moi » si l’utilisatrice se sent harcelée et une carte de la ville indiquera plusieurs endroits où se réfugier. Ces lieux peuvent être des bars ouverts, un supermarché ou n’importe quel commerce à proximité de la position de l’utilisatrice. Enfin, un autre service nommé « Aide-moi » est aussi disponible si jamais la situation devient plus dangereuse et que l’utilisatrice ne peut pas agir. Dans ce cas, les contacts sélectionnés au préalable recevront un message d’alerte avec la position de l’utilisatrice, son niveau de batterie et il sera plus aisé de prévenir les secours.

Le but est de rendre cette appli’ disponible partout en France !

Pour le moment, ce service virtuel se déploie peut à peu dans les grandes agglomérations de France comme Paris, Nantes ou encore Marseille. Mais les fondatrices espèrent que très vite ce dispositif sera permis dans tous les endroits, pour une meilleure protection. Voici le résumé de ce dispositif incroyable et vraiment utile pour toutes les femmes, donc si vous voulez en savoir un peu plus nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant, pour lire l’article paru au sein du Parisien.

Nous saluons cette initiative au nom de toutes les femmes !