Informations concernant le paiement sans contact

Les banques s’adaptent au covid-19

En ce moment avec la crise sanitaire que l’on connaît tous, le paiement par carte bancaire est très privilégié, car il évite la manipulation des espèces. Sachez qu’à partir de ce jour, les paiements sans contact ont une nouvelle limite et les paiements de ce type atteignent désormais 50 euros. Cela permettra ainsi d’éviter tout contact et de mieux se protéger du covid-19.

Nouveau plafond fixé à 50 euros

Alors que le paiement sans contact est plafonné à hauteur de 30 euros, le gouvernement Français a décidé d’augmenter celui-ci à 50 euros. C’est pourquoi, à partir de ce jour le lundi 11 mai 2020, les banques vont ainsi progressivement pouvoir augmenter le plafond des paiements sans contact à 50 euros. Cela possède plusieurs avantages, dans un premier temps le fait d’éviter de manipuler de l’argent en général plein de germes et également de donner plus de possibilités en termes de paiement pour les usagers.

Depuis le début de la crise sanitaire, tous les commerces ainsi que l’État recommandaient de favoriser ce type de paiement qui évite tout contact et facilite les paiements dans les meilleures conditions. Mais ce conseil n’était pas forcement appliqué par tous, car beaucoup de Français avait soit des espèces avec eux ou alors parce que le paiement sans contact ne leur convenait pas. Aujourd’hui les choses changent et la prévention est de rigueur, surtout en plein déconfinement. Cette mesure permettra ainsi aux commerçants ainsi qu’aux usagers de ne prendre aucun risque concernant une éventuelle contamination.

Ce dispositif concerne toutes les banques ?

Selon les précisions de la Fédération Bancaire Française (FBF) cette nouvelle mesure va concerner toutes les banques aussi bien les banques physiques que les banques en ligne. Autre information, à partir de ce lundi le service prendra effet de façon progressive, afin de permettre aux banques justement de mettre à jour cette fonctionnalité et de mieux s’organiser. Selon votre banque, vous allez pouvoir profiter dès aujourd’hui du paiement sans contact à hauteur de 50 euros.

Doit-on changer de carte de paiement ?

Non, dans le cas où votre carte bancaire actuelle vous permet le paiement sans contact avec le petit logotype vectoriel composé de 4 lignes courbées. Il faudra juste vous informer auprès de votre enseigne bancaire pour savoir quand le service sera effectif (votre banque pourra vous envoyer un message ou un mail pour vous préciser la mise en place de cette fonction).

Concernant les personnes qui n’ont pas ce petit dessin sur leur carte de paiement, dans ce cas il faudra effectivement changer de carte de paiement si vous souhaitez bénéficier du paiement sans contact pour plus de sécurité. Précisons que depuis le début de la pandémie, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) aurait souhaité que tous les pays optent pour cette alternative pouvant être considérée comme faisant partie des gestes barrière.

Les services informatiques suivront ?

C’est la question que beaucoup peuvent se poser car on se souvient encore de la transition compliquée lorsque le plafond est passé de 20 à 30 euros en 2017. En effet, les services informatiques bien que très puissants, avaient eu du mal à suivre cette modification et cela concernait toutes les banques en générale. C’est pourquoi, la Fédération Bancaire Française précise que tout ce dispositif sera suivi de près pour veiller à ce que les systèmes informatiques suivent sans problème.

Rappelons que dans le cas où votre banque n’aurait pas encore mis en place le changement de plafond concernant le paiement sans contact, vous avez toujours la possibilité de passer au paiement avec votre mobile. En effet, beaucoup de banques proposent ce service comme BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et bien d’autres.

En attendant si vous souhaitez un peu plus d’informations, vous avez la possibilité de retrouver l’article provenant du journal La Tribune (version numérique) dont proviennent les principales sources juste ici et soyez vigilant.