Présentation de la prestation e-label par Chronopost

Qu’est-ce que c’est le service e-label par Chronopost ?

Il s’agit tout simplement de la dernière nouveauté de l’entité de transport express de colis et de marchandises. C’est un système très efficient et d’une grande utilité qui va vous permettre de scanner via un code QR, votre prochain envoi de colis. Cela permet d’éviter d’imprimer, la fameuse petite étiquette à apposer sur un paquet avant son départ. Maintenant, il est possible de scanner le code en question via son téléphone et de déposer votre colis à expédier chez l’un des partenaires de l’enseigne (Relais Pickup). Vous aimeriez savoir comment utiliser cette nouvelle disponibilité ?

Tout commence via le site officiel du transporteur. Une fois que vous êtes sur la page dédiée : www.chronopost.fr, il faudra vous rendre sur « envoyer un colis » que vous allez retrouver via la page principale tout en bas. Sinon, cette même fonctionnalité est également visible depuis la mention « e-chrono » à retrouver en ligne. Une fois que vous serez sur l’une des deux pages mentionnées, à vous de suivre les étapes de la future expédition de votre paquet. Ensuite, une fois que toutes les informations sont insérées, et que le paiement en ligne est pris en compte, préparez votre colis à expédier.

Vous allez recevoir par mail, le fameux code GR à scanner.

Il vous suffira d’aller au sein d’un relais « Relais Pickup » de votre choix, afin de procéder au dépôt de votre colis à soumettre. Avant de laisser votre colis, il faudra simplement présenter le code QR via votre téléphone, qu’un agent va pouvoir scanner, afin de prendre en compte le paquet à envoyer. Petit conseil, étant donné que le code évite d’avoir le papier traditionnel à mettre sur le colis, veuillez pour ne pas l’oublier, prendre le soin de noter le numéro de votre colis ce qui permettra de faire par la suite son suivi avec toutes les informations nécessaires.

Une fois que le colis sera remis entre les mains de l’agent du point relais à côté de chez vous, on vous donnera un justificatif comme preuve de dépôt de paquet. Et voilà c’est aussi simple que ça ! Cette nouvelle alternative est beaucoup plus pratique, puisqu’elle permet d’éviter une impression ce qui est plutôt pas mal. De plus, que vous soyez un particulier ou au contraire, un professionnel, la prestation e-label par Chronopost vous est disponible. Pour de plus amples informations à ce sujet, sachez qu’une vidéo explicative est à retrouver sur le site officiel du transporteur ou alors directement sur la plateforme YouTube.

Besoin d’aide ?

Pour celles et ceux qui ont un souci avec cette nouvelle fonction ou si vous avez juste besoin d’une info’ complémentaire, avant de vous essayer à cette nouvelle option, sachez que le service client est joignable de plusieurs manières (dont par téléphone). Retrouvez notamment sur le site officiel ou depuis notre site Telephone.fr, les supports de contacts de l’enseigne et de son service à la clientèle, afin de vous aguiller (téléphone, mail, FAQ). Nous vous précisons que toujours, sur la page Internet de la compagnie internationale de transport, une aide supplémentaire vous attend au sein de la section « FAQ ».

Avant de conclure, sachez que la compagnie dont il est question ici, déploie de nombreux moyens numériques dont celui que nous venons de vous présenter. L’objectif étant de faciliter les services au maximum, via le smartphone. Mais il est également important de rappeler que la conscience écologique fait partie intégrante des préoccupations de nombreuses entités, alors vous aussi essayez la nouvelle fonctionnalité qui vous permet d’éviter d’imprimer vos étiquettes d’envoi, tout en facilitant toutes vos expéditions de colis !