Une application pour accompagner au déconfinement ?

Un dispositif mobile devrait être mis au point

Peu avant la date du 11 mai 2020 qui annonce le début du déconfinement, l'État français devrait mettre en place, dans un futur proche, une application qui devrait permettre de donner la marche à suivre. Tous les Français sont-ils rassurés face à ce dispositif ? Est-ce suffisant ? Quelles sont les fonctions de ce dispositif ? Nous allons expliquer plus en détail le contenu de cette application qui devrait bientôt voir le jour.

Un dispositif mobile utile ?

D'après les principaux médias comme France Inter, l'État parlait déjà d'une « technologie » visant à accompagner au déconfinement mais pas que, puisque l'application dont tout le monde parle devrait également être capable de « permettre le traçage des personnes touchées par le covid-19 ». En effet, depuis que cette possibilité est mise en avant, le sujet fait déjà polémique concernant les libertés individuelles des citoyens, d'autant que certains crient déjà que les informations personnelles de chacun pourraient être exploitées.

Alors que penser de cette application ?

Pour le moment beaucoup de spéculation se fait sentir mais rien n'est encore fait, en revanche ce que l'on peut affirmer c'est qu'il s'agit d'une application mobile qui sera disponible pour les systèmes Android et IOS et qu'elle sera gratuite. Suivant ce que la technologie permettra en termes de temps, ce dispositif devrait être un véritable panel informatif visant à l'accompagnement et avec des indications précises à suivre, pour mieux se protéger. L'État estime que les nouvelles technologies devraient aider à mieux contrôler la maîtrise du virus et ainsi de suivre la démarche de frein concernant sa progression.

On connaît déjà aussi le nom de cette future application qui devrait se nommer « StopCovid » et qui sera disponible d'ici peu pour être le plus utile, interactif et simple à utiliser. En effet, le but repose sur le fait que tous les Français utiliseront cette technologie qui permettra juste d'informer au mieux. En effet, le but n'est pas de faire du « traçage » mais juste de préciser aux personnes qui auraient croisé une personne positive au coronavirus, soit de se faire dépister ou alors de se confiner pour limiter tout risque. C'est donc un dispositif qui devrait récolter les informations des usagers en termes de santé mais dans un objectif collectif.

Une application mobile devrait voir le jour pour mieux informer sur la progression du covid-19

Ce sera obligatoire de posséder cette application ?

Une nouvelle fois tout est relatif, c'est pourquoi le pouvoir exécutif annonce déjà que ce dispositif sera accessible à toutes celles et ceux qui le souhaitent sur la base du « volontariat ». Donc on peut confirmer que ce n'est pas du tout obligatoire, il s'agit juste d'un outil virtuel qui devrait être un support en plus pour rassurer, accompagner et informer les citoyens au mieux, tout en favorisant leur protection. Ce qui veut dire, que si une personne souhaite télécharger ce dispositif elle pourra le faire, elle recevra ainsi des alertes en cas de danger pour elle-même (suite à la rencontre d'une personne à risque), et recevra même des informations sur le port du masque. On imagine que l'application pourrait peut-être indiquer où s'en procurer, ce qui serait utile parmi d'autres renseignements, bien que beaucoup de questions sans réponses demeurent.

En revanche, il est vrai que le code informatique de l'application mobile est public, ce qui veut dire que les informations transmises par l'utilisateur peuvent être accessibles aux autorités, pour suivre l'évolution des cas positifs au coronavirus. Rappelons que pour le moment, l'application reste un concept et que de nombreuses études sont en cours, afin de pouvoir présenter un projet fiable, sécurisé et mis en place uniquement dans l'intérêt commun.

Plus d'informations devraient se préciser dans les prochains jours.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous redirigeons vers l'article paru sur le site en ligne de France Inter et retrouvez le projet de l'application mobile expliqué plus amplement.

En attendant prenez soin de vous.