Air France-KLM serait entrain d’envisager le lancement d’un réseau low-cost, long-courrier, équipé de Boeings 787. D’ailleurs une partie de ces Boeings commandés serviraient pour effectuer ces vols long-courriers.
Cette information est un projet encore hésitant et reste une hypothèse. Il permettrait tout de même de remettre la compagnie à flot. Cette filiale low-cost serait donc composée de Boeings 787 car ces avions consomment jusqu’à 20 % de moins que les autres avions long-courriers utilisés actuellement. En ce qui concerne le personnel, les pilotes et personnel de cabine auraient un statut différent à celui d’Air France-KLM. Le recrutement se ferait sur la base du volontariat ou bien d’un recrutement externe.
Ce projet permettrait également d’éviter des possibles licenciements dûs au sureffectifs de pilotes et de navigants d’Air France. Aussi, il serait donc possible à la compagnie de rivaliser avec les nouvelles compagnies low-cost qui réalisent des long-courriers vers des nouvelles destinations loisirs pour lesquelles Air France fonctionne actuellement avec des tarifs souvent trop élevés.
Pour le moment, il s’agit uniquement d’une idée. Concernant la livraison des 25 Boeings 787 commandés, le premier sera livré le mois prochain mais il faudra attendre tout de même un an pour recevoir son tout premier dreamline puis 4 autres en 2017.
Plusieurs concurrents de la compagnie française se sont déja embarqués dans les filiales low-cost comme par exemple Lufthansa avec Eurowings qui lancera à partir de fin octobre des vols à bas prix vers différentes destinations. Eurowings proposera des vols à destination de Dubaï, Varadero, Punta Cana, Bangkok et Phuket. Par exemple, un aller simple à Dubaï coutera 99,99 €, pour la Thaïlande 199,99 € et pour les Caraïbes il faudra débourser 299,99 €. Le tout depuis un départ de Francfort et Munich.
En France, le groupe Air Caraïbes a aussi annoncé le lancement de sa filiale low-cost, long-courrier pour l’été prochain. Celle-ci nommée pour l’instant, Sunline.
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