Selon le dernier bulletin épidémiologique diffusé par l´Institut de veille sanitaire, le nombre de cas de chikungunya a augmenté en une semaine de 34 % en Martinique. La maladie progresse également à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et en Guadeloupe.
D´après le dernier rapport de la Cellule interrégional d’épidémiologie (Cire) Antilles-Guyanne diffusé en fin de semaine dernière, l’épidémie de chikungunya progresse aux Antilles. En sept jours, le nombre de cas diagnostiqués a augmenté de 34 % en Martinique. Le Directeur général de la santé, Benoît Vallet, a pris la décision de se rendre dans les zones infectées pour tenter de stopper au plus vite la maladie.
Le chikungunya est une maladie infectieuse transmise par les moustiques du genre Aedes. Elle se caractérise par d’intenses douleurs articulaires et musculaires. Les îles concernées par l’épidémie sont Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guadeloupe. Saint-Martin, la zone la plus touchée, a été placée en état d’« épidémie généralisée » : l´Institut national de veille sanitaire (InVS), dont dépendent les Cire, a recensé depuis décembre 1 025 cas « cliniquement évocateurs » et 601 « cas probables ou confirmés » ainsi qu’un décès.
La situation s’aggrave également du côté de la Martinique, avec plus de 1 480 cas cliniquement évocateurs et 518 cas probables ou confirmés. Les consultations de médecins en ville progressent encore, « preuve de l´extension de l´épidémie », souligne l’institut.
En Guadeloupe, « on assiste à une augmentation de la circulation virale », note l’InVS dans son rapport. 790 cas cliniquement évocateurs et 175 cas probables ou confirmés ont été enregistrés. Le département est en phase de « transmission autochtone modérée ». La progression de l’épidémie reste aussi modérée à Saint-Barthélemy (83 cas probables ou confirmés, 215 cas cliniques).
Le Directeur général de la Santé est actuellement sur place. Il devrait prochainement mettre en œuvre différentes mesures « pour protéger la population et lutter contre les moustiques vecteurs [de la maladie] ». Pour l’instant, le risque d’un développement du chikungunya en métropole est minime mais les autorités sanitaires restent prudentes.
L’espoir d’un anti-virus.Financée par la Banque asiatique de développement et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une technique pour lutter contre le chikungunya est actuellement en cours de développement en Asie. Le principe : placer dans les réservoirs d’eau potable des poissons d’eau douce, qui agissent comme un tampon entre le virus et la population. Les animaux se nourrissent des larves de moustiques, l’un de leurs mets préférés, sans mettre en péril la qualité de l’eau. Les premiers résultats des tests sont plutôt encourageants.
Réponse à Tout
Vous avez une demande à transmettre au service commercial de Chikungunya ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse .
Vous rencontrez un souci avec l’entreprise Chikungunya ? Vous pouvez signaler un incident rencontré, auprès du support en lien avec les réclamations. Vous pourrez ainsi espérer obtenir un geste commercial, un bon d’achat ou éventuellement un remboursement. Il est important de le signaler auprès du service concerné de la société Chikungunya et ce, en quelques étapes.
Premièrement, contactez le service clientèle Chikungunya par téléphone. Ensuite, veuillez soumettre un courrier (avec avis de réception) à l’adresse postale suivante : . Pour conclure, vous pouvez saisir le médiateur de l’entité sur son site , en précisant vos coordonnées.
La raison sociale de la société Chikungunya vous attend à cette adresse : . Vous allez pouvoir soumettre toutes vos questions et autres remarques dès que vous le souhaitez.
Vous êtes en vacances à l’étranger, mais vous avez absolument besoin de contacter le service clients du groupe Chikungunya ? Pour cela, composez le numéro de téléphone précédé de l’indicatif +33 et en supprimant le premier zéro.
En plus des rubriques utiles à retrouver via le site officiel, contactez le service à la clientèle de l’entreprise Chikungunya également sur les réseaux sociaux. En toute occasion, connectez-vous sur les réseaux sociaux.