En période morose de crise sanitaire il est bien normal de se demander si les données chiffrées que nous recevons chaque jour, sont représentatives ou non de la situation ? Afin de répondre à cette principale interrogation, nous avons recueilli les propos parus ce matin, au sein du journal Le Monde. En effet, c’est une question qui se pose beaucoup et afin d’y voir un peu plus clair, veuillez prendre quelques minutes pour lire ce qui va suivre.
Il est vrai que dernièrement les gens se posent des questions quant à la véracité des chiffres qui apparaissent chaque jour. Pour mieux comprendre, il faut savoir que sur les réseaux sociaux et sur la toile, des informations circulent et certains patients atteints d’une pathologie autre que le covid-19 et décédés, auraient été comptabilisés comme victimes du virus. Peut-on croire tout ce qui circule sur Internet ? Bien-sûr que non, pourtant certaines informations (redondantes) sèment le trouble, ce qui a de quoi alimenter certaines thèses conspirationnistes.
C’est pourquoi sans tomber dans l’extrême, on peut tout de même se demander comment sont comptabilisés les victimes du covid-19, afin de se faire une idée plus précise. Pour commencer, il faut savoir que les chiffres officiels sont regroupés via 3 méthodes. La première consiste à faire une sorte de décompte des victimes au sein du milieu hospitalier en lien avec l’organisme officiel Santé Publique France (SPF). En effet, dès qu’un patient décède à l’hôpital et si la raison relève du virus, automatiquement cette information est prise en compte, avant d’être relayée pour les statistiques officielles.
Et pour faire taire les rumeurs de patients qui mourraient d’une autre pathologie et qui seraient considérés comme des victimes du covid-19, il faut savoir que chaque patient admis, subit des tests. En effet, après la création d’une fiche propre à chaque patient, celui-ci passe le fameux test PCR ou bien un scanner du thorax. Si la pathologie est confirmée et que malheureusement la personne succombe au virus, la fiche initiale est ainsi mise à jour et la confirmation de la présence du virus est ainsi démontrée dès l’admission à l’hôpital.
Deuxième méthode qui consiste à suivre les établissements « médico-sociaux ». Cela consiste à collecter les données des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et autres structures médico-sociales. Chaque structure est tenue de divulguer à l’organisme Santé Publique France (SPF) des cas concernés par le covid-19 en cas de décès. En effet, en sachant que les personnes âgées sont les plus fragiles, les organismes qui établissent les statistiques se doivent de collecter le maximum d’informations pour plus de transparence.
Enfin, la troisième méthode consiste à étudier directement les certificats de décès. Mais cette dernière façon d’étudier les données chiffrées et peut-être la moins révélatrice et voici pourquoi ; parfois les certificats de décès mettent du temps à arriver jusqu’aux organismes chargés d’établir les statistiques. En effet, parfois les certificats arrivent sous plusieurs jours et donc en ce sens, les chiffres qui tombent chaque jour sont peut-être moins « nombreux » que la réalité.
Pour prendre un exemple précis, on imagine qu’une personne qui décède du covi-19 le lundi, mais dont le certificat n’est reçu que le jeudi, dans ce cas, le patient concerné n’apparaîtra pas dans les données chiffrées du lundi. Il pourra apparaître dans les données du jeudi, mais peut-être qu’entre temps, d’autres cas similaires surviennent. C’est pourquoi, bien que les organismes fassent leur maximum pour révéler la situation sanitaire au jour le jour, les chiffrent restent une moyenne générale.
Bien évidemment d’autres facteurs sont à prendre en compte, afin d’établir les données chiffrées en relation avec le coronavirus. C’est pourquoi, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre au sein de l’article du Monde depuis ce lien. En espérant que cette lecture rapide ait pu vous intéresser, prenez grand soin de vous et de votre entourage.
Vous êtes client Concernant le bilan humain de l'épidémie ? Sachez que vous avez la possibilité de joindre le service client par téléphone. Les membres du standard téléphonique de cette entreprise se tiennent à la disposition de la clientèle : . En cas de problème, n’hésitez pas à avoir recours à ce support de communication afin d’obtenir de l’aide, des conseils et un accompagnement de qualité pour tenter de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.
Pour toute demande en lien avec le support commercial de Concernant le bilan humain de l'épidémie, vous pouvez le retrouver et ainsi, vous renseigner par le biais d’un conseiller. Retrouvez cette prestation commerciale par téléphone.
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Afin de vous proposer un service toujours plus qualitatif, si vous avez une question ou autres, veuillez joindre le support informatif. Un vendeur affilié pourra ainsi répondre à vos interrogations via le téléphone, aux horaires suivants : .
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : .
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet pour retrouver ses coordonnées complètes.
La raison sociale de la société Concernant le bilan humain de l'épidémie vous attend à cette adresse : . Vous allez pouvoir soumettre toutes vos questions et autres remarques dès que vous le souhaitez.
Pour entrer en contact avec Concernant le bilan humain de l'épidémie, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise Concernant le bilan humain de l'épidémie. Allez vite jeter un œil !