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La RATP lance une vaste opération anti-fraude

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Depuis hier lundi, jusqu'au 15 avril, la RATP lance son opération anti-fraude 'Ensemble contre la Fraude'. Cette dernière compte d'un mélange entre sensibilisation, dissuasion et verbalisation.

Il faut savoir que chaque année, la fraude dans le secteur des transports coûte environ 248 millions d’euros. Un chiffre donné par la Cour des Comptes.

L’opération débutera sur les lignes T1, T2 et T3a car celles-ci sont les plus fréquentées du réseau  Tramway. La RATP a décidé de commencer par ce réseau, bus et tram c’est il s’agit du plus exposé aux fraudes. Celui-ci ne compte pas de portiques de sécurité et possède le taux de fraude le plus élevé  du secteur, 11,9% en 2015. La RATP a assuré que l’opération anti-fraude sera étendue à d’autres lignes.

Concernant le système contre les fraudes, la RATP a expliqué le déroulement. Dans un premier temps, des équipes vont essayer de sensibiliser les utilisateurs, pendant une semaine, leur expliquant l’importance d’acheter et de valider un ticket. Puis après cette semaine de sensibilisation, il y aura des contrôles renforcés. Entre 50 et 80 contrôleurs seront déployés sur les lignes concernées.

Malgré ces actions, le bilan reste insuffisant. La Cour des Comptes a rendu un rapport dans lequel elle estime que la RATP effectue une lutte anti-fraude qui n’est pas efficace. Le rapport indique que plus de 200 millions de voyages par an sont effectués sans ticket de transport.

Les contrôleurs, quant à eux, ont des pouvoirs limités. Uniquement 30% des cas payent immédiatement leur PV. Lorsque le fraudeur décline son identité, il est très difficile de recouvrir l’amende. Souvent ces derniers facilitent une fausse adresse donc les suites sont pratiquement inexploitables. Pour faciliter la tâche des contrôleurs, la loi Savary votée le 9 mars dernier, sanctionnera davantage les fraudeurs et devrait ainsi améliorer le recouvrement des amendes.

 


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Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : .

Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet pour retrouver ses coordonnées complètes.

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Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : .

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