C’est une triste nouvelle qui a été rendue publique hier, par l’éditeur du célèbre auteur du personnage Mafalda. Quino est parti à l’âge de 88 ans et il laisse derrière lui de beaucoup recueils et de nombreuses BD, mettant en scène cette petite brunette à la coupe carrée. Voici plus de renseignements sur la disparition du dessinateur le plus connu de toute l’Argentine, avec les informations du site de France Culture.
Qui était Quino ?
Joaquin Salvador Lavado Tejon (Quino) était né le 17 juillet 1932, en Argentine et il était fils de parents espagnols (ayant émigrés en Argentine). Ayant grandi à Mendoza, ses parents le nommaient déjà Quino tout petit et il trouva sa vocation de dessinateur de façon très précoce. En effet, son amour pour le dessin serait venu, car son oncle (Joaquin Tejon) était dessinateur publicitaire. Voulant sûrement l’imiter au début, il cherchera à s’en différencier par la suite, en proposant son propre style bien à lui.
Il publiera pour la première fois dans les années 1960 et Mafalda apparaît à la même période (en 1962 précisément, bien qu’elle ne soit publiée qu’en 1964 pour la première fois). Ce personnage fictif de petite fille toute mignonne, avec des cheveux courts sera son moyen d’expression, permettant de dépeindre le contexte argentin de l’époque. Entre humour, dénonciations diverses et œuvres satiriques, Quino sera le porte-parole de toute une génération, sous la dictature militaire d’Argentine. Quino aura également beaucoup de succès en Espagne où la dictature franquiste est aussi présente en cette même période.
Le personnage de Mafalda est tellement engagé que l’auteur s’en servira pour de nombreuses causes, afin de soutenir l’organisme Amnesty International ou encore l’UNICEF par exemple. Traversant les époques et les générations, Mafalda sera ainsi un véritable personnage politique et Quino sera d’ailleurs censuré dans plusieurs pays d’Amérique latine, come en Bolivie ou au Chili. Mais Joaquin Salvador Lavado Tejon sera reconnu dans le monde entier et il aura également reçu de nombreux prix internationaux, dans le domaine de la BD (comic strip).
Du haut de ses 88 ans, Quino serait décédé après avoir souffert d’un AVC, il aurait d’ailleurs été hospitalisé et aurait rendu son dernier souffle, peu après son arrivée. Le jour précédent sa mort, Quino célébrait les 54 ans de la toute première parution de Mafalda. C’est à présent cette petite fille qui n’a pas pris une ride qui se retrouve désormais orpheline de son créateur. Quino la définissait lui-même comme une fillette qui « paraît innocente » et qui, sans dire grand-chose est tout de même un grand symbole !
Avec Mafalda, le célèbre dessinateur aura abordé divers sujets de société comme la politique (évidemment), l’économie dans le monde, la condition des femmes en société, les effets négatifs de la mondialisation, les profondes inégalités sociales et bien d’autres thèmes. Comment ? Tantôt en posant des questions innocemment à ses parents ou en se faisant sa propre réflexion sur le monde, auprès de son ours en peluche.
Depuis l’annonce du décès de Quino, une pluie d’hommages et de messages sont présents un peu partout sur les réseaux sociaux et les programmes de télévision, devraient également diffuser des reportages et autres documentaires sur Quino et son célèbre personnage Mafalda ! Voilà pour cette triste nouvelle et si vous avez envie de lire l’article qui est paru sur le site officiel de France Culture, vous pouvez le faire depuis ce lien. Et vous, connaissiez-vous le personnage de Mafalda ?
Vous êtes client Le dessinateur argentin Quino est décédé ? Sachez que vous avez la possibilité de joindre le service client par téléphone. Les membres du standard téléphonique de cette entreprise se tiennent à la disposition de la clientèle : . En cas de problème, n’hésitez pas à avoir recours à ce support de communication afin d’obtenir de l’aide, des conseils et un accompagnement de qualité pour tenter de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.
Pour toute demande en lien avec le support commercial de Le dessinateur argentin Quino est décédé, vous pouvez le retrouver et ainsi, vous renseigner par le biais d’un conseiller. Retrouvez cette prestation commerciale par téléphone.
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse .
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : .
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet pour retrouver ses coordonnées complètes.
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : .
Pour entrer en contact avec Le dessinateur argentin Quino est décédé, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise Le dessinateur argentin Quino est décédé. Allez vite jeter un œil !