Sophie Pétronin vient enfin d’être remise en liberté, ce qui fait d’elle la dernière otage française à avoir été libérée et c’était hier, le jeudi 8 octobre 2020. Un grand soulagement également pour son fils qui n’avait jamais perdu espoir de revoir sa maman. Voici une lecture consacrée à cette grande dame qui du haut de ses 75 ans, souhaiterait déjà repartir, pour aider les enfants souffrant de malnutrition au Mali. Voici le résumé de cette affaire de prise d’otage et de libération, en reprenant les infos du journal 20 Minutes.
Qui est Sophie Pétronin ?
Originaire de Bordeaux, Sophie est une humanitaire franco-suisse qui est d’ailleurs la fondatrice de l’ONG qui se nomme « Association d’Aide à Gao » au Mali. Cette organisation vient en aide aux enfants qui souffrent de malnutrition et en parallèle, Sophie Pétronin vient aussi en aide aux enfants orphelins. Ayant effectué ses études en France elle était devenue laborantine, mais avait poursuivi ses études dans le domaine médical, afin de se former aux maladies tropicales et avait également peaufiner ses connaissances, dans le domaine de la malnutrition justement.
Sophie Pétronin a toujours été engagée dans la cause humanitaire et suite à un voyage à Gao en 1996, Sophie décidera de s’y installer pour toujours, à partir de 2001. C’est dans ce contexte qu’elle fondera son ONG en 2004 et qu’elle se consacrera entièrement aux enfants à Gao. Après avoir échappé à une première tentative d’enlèvement en 2012, elle sera capturée par un regroupement de djihadistes (associé à Al-Qaïda) en 2016 et sera captive pendant 4 ans, avant sa libération hier (jeudi 8 octobre 2020).
C’est avec une vive émotion que Sophie Pétronin et son fils Sébastien Chadaud se sont retrouvés dans les bras l’un de l’autre, après 4 ans de séparation et d’angoisse. Sophi étant aujourd’hui âgée de 75 ans, on peut également ajouter que son fils avait tout fait pour la retrouver en vie et aujourd’hui il semble déterminé à vouloir la protéger coûte que coûte. Ce dernier a même ajouté que chacun de ses déplacements devront se faire « en toute sécurité ». Il sait que sa mère souhaiterait repartir pour le Mali.
Sophie foulera très bientôt le sol français et devrait également se rendre en Suisse. Mais on sait déjà que cette dernière souhaiterait également retourner au Mali au plus vite. Pourquoi ? Pour son ONG ! Depuis son enlèvement, son assistant a pris le relais, mais Sophie Pétronin a déjà décidé de voir comment les enfants allaient et comment les programmes sont menés. Cela peut sembler complètement fou, pourtant Sophie est entièrement dévouée et elle explique c’est « son engagement ».
Elle est également revenue sur ses conditions de détention pendant 4 ans et explique que ses « gardiens » (djihadistes) ne l’ont pas malmenée, elle ajoute avoir été bien nourrie et qu’elle avait même de l’eau fraîche. Sophie Pétronin aurait même pu se promener lorsque c’était possible et que ce qui l’a aidé à tenir était cette profonde conviction qu’un jour elle reverrait la France, la Suisse et son ONG, puisque ce sont ses engagements et ce fut une réelle motivation pour « s’accrocher », pendant ces 4 ans de captivité.
Concernant ses « gardiens » comme elle les appelle, elle n’a pas fourni beaucoup de précisions, mais il semble qu’ils lui faisaient lire les messages de soutien qu’elle recevait. Elle explique avoir même vu une vidéo de son fils, dans laquelle il lui demande de « tenir bon ». En tout cas Sophie Pétronin est une femme incroyable et pleine de sagesse qui semble avoir trouvé le chemin de la résilience, puisqu’elle souhaite que ses gardiens « trouvent le chemin de la paix » dans leur cause politique. San trop en préciser, elle ajoute néanmoins que ces hostilités auraient été provoquées également par le non-respect d’accords passés.
Retrouvez l’article du 20 Minutes juste ici.
Nous souhaitons un très bon retour à Sophie Pétronin.
Vous êtes client Libération de Sophie Pétronin ? Sachez que vous avez la possibilité de joindre le service client par téléphone. Les membres du standard téléphonique de cette entreprise se tiennent à la disposition de la clientèle : . En cas de problème, n’hésitez pas à avoir recours à ce support de communication afin d’obtenir de l’aide, des conseils et un accompagnement de qualité pour tenter de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.
Vous avez une demande à transmettre au service commercial de Libération de Sophie Pétronin ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.
Vous aimeriez savoir si des offres promotionnelles sont effectives en ce moment ? Prenez contact avec le support spécialisé dans les promotions de la société. Nous vous pouvons vous fournir de le numéro de téléphone que vous devez alors contacter.
Afin de vous proposer un service toujours plus qualitatif, si vous avez une question ou autres, veuillez joindre le support informatif. Un vendeur affilié pourra ainsi répondre à vos interrogations via le téléphone, aux horaires suivants : .
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : .
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet pour retrouver ses coordonnées complètes.
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : .
Pour entrer en contact avec Libération de Sophie Pétronin, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
En plus des rubriques utiles à retrouver via le site officiel, contactez le service à la clientèle de l’entreprise Libération de Sophie Pétronin également sur les réseaux sociaux. En toute occasion, connectez-vous sur les réseaux sociaux.