Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Apple s’engage pour l’environnement
Grande décision pour le géant à la pomme !
Textuellement le projet est de devenir « neutre en carbone d’ici 2030 » ce qui est très positif. En effet à l’heure où notre environnement subit de plein fouet tous les dégâts occasionnés par l’activité humaine et ce, depuis des décennies, une des plus grosses entreprises au monde souhaite également faire des efforts. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’y dédier un petit article, afin de vous informer et de voir ce qui va changer.
L’information a été révélée pas plus tard qu’hier dans la journée.
Sachez que pour appuyer cet article, nos propos se basent sur un article provenant du magazine GEO et qui est paru hier, lorsque la nouvelle a été rendue officielle. La motivation majeure est d’adopter de nouvelles stratégies, afin de produire tout en respectant mieux notre environnement sans que la biodiversité n’en soit affectée. C’est pour cela qu’Apple a communiqué sur son intention de devenir « neutre en carbone d’ici 2030 » mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Dans ce cas précis on parle de neutralité carbone et il s’agit d’une politique d’action en lien direct avec le climat. Cela veut dire qu’une entreprise va s’engager à produire, tout en respectant un équilibre notamment dans les émissions de gaz à effet de serre. C’est un principe qui repose sur le parfait équilibre entre ce qui est produit et ce qui est absorbé naturellement. Cela passe par la fabrication, la production, l’acheminement et la maintenance de son activité et/ou de ses produits. La neutralité carbone est un processus qui est de plus en plus présent au sein de nos sociétés, bien qu’il faille modifier l’organisation et cela prend du temps.
Cette volonté est en lien avec l’accord de Paris (signé par 195 pays) qui prévoit de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre, mais elle est souvent confondue avec la compensation carbone, ce qui est différent. En effet, on parle de compensation carbone lorsqu’une entité produit des gaz à effet de serre, mais qu’en retour elle compense en faisant un geste pour l’environnement (planter plusieurs arbres par exemple). Cela passe également par la volonté de favoriser une énergie renouvelable au lieu d’utiliser une énergie fossile.
Apple vers une politique environnementale
Les sceptiques diront oui mais 2030 c’est trop long. C’est vrai mais sachez que le géant à la pomme n’a pas attendu de faire cette annonce, pour modifier certaines habitudes. Il est important de souligner qu’actuellement la firme Apple est déjà totalement neutre en carbone et cela concerne pour le moment, ses activités commerciales. C’est déjà un grand pas et d’ici 2030, la volonté sera de proposer des appareils technologiques certes mais qui n’auront aucun impact négatif sur l’environnement.
De plus, Apple annonce également que l’objectif est le suivant, réduire 75% des émissions néfastes ce qui parait très prometteur. Mais que se passe-t-il des 25% restants ? Ce pourcentage restant servira à mettre au point de nouveaux projets, permettant l’élimination du carbone via des solutions innovantes et efficaces. La marque a même déjà donné quelques exemples en soulignant le fait que pour sauvegarder la faune et la flore, un projet de restauration de la savane au Kenya verra le jour.
Mais ce n’est pas terminé puisque le géant américain souhaite réintroduire et protéger les écosystèmes en lien avec la mangrove, notamment en Colombie. Tous ces projets ont été annoncés directement par Tim Cook, directeur général d’Apple et ajoute que les entreprises ont le devoir et l’opportunité de créer un monde plus durable. Chacun ira de son opinion mais en tout cas, il s’agit là d’une excellente nouvelle pour l’avenir de notre planète. Si vous souhaitez lire la version de GEO cliquez ici, sinon n’hésitez pas à réagir en commentaire (plus bas).