Un support d’urgence ? Pour quoi faire ?
Le service d’urgence d’une société a pour objectif de prendre le relais lorsque le service clientèle n’est pas disponible. En effet, un service client est généralement ouvert en semaine, à savoir du lundi au vendredi (plus rarement le samedi) et ses horaires d’attention au public s’étalent tout au long de la journée.
Néanmoins, certaines situations requièrent une assistance pendant le week-end ou en pleine nuit. Vous venez donc de prendre conscience de l’intérêt d’un service d’urgence. Ce dernier consiste à aider un usager qui a besoin d’une prise en charge urgente puisque, bien souvent, cela signifie qu’il se trouve dans une situation délicate. Cet outil est disponible à tout moment, 24h/24h du lundi au dimanche, sans interruption.
Qui propose ce service ?
Les banques, les assurances ou encore les agences immobilières sont les principaux secteurs qui mettent ce type de support à la disposition de leurs clients. Les personnes malintentionnées ou les problèmes de la vie de tous les jours n’attendent jamais le bon moment pour sévir ou pour survenir.
Vous avez été victime d’un vol de carte bleue ou de chéquier ? Vous avez égaré votre carte de paiement ou votre carnet de chèques ? Un tiers a utilisé de manière frauduleuse votre compte bancaire ? Composez sans plus attendre le numéro de téléphone d’urgence de votre entité bancaire afin d’obtenir une aide instantanée de la part des conseillers du standard téléphonique. La solution qui vous est presque toujours proposée est celle de faire opposition. Votre interlocuteur vous informera de la procédure à suivre par la suite afin de compléter votre dossier et d’obtenir réparation dans le cas d’un vol. Entre autres, vous devrez vous rendre dans un commissariat pour faire un dépôt de plainte ou une déclaration de perte, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Généralement, les numéros de téléphone d’urgence des entités bancaires sont joignables depuis la France, mais aussi depuis l’étranger grâce à l’indicatif +33. Ceci peut s’avérer être très pratique si vous êtes dans un pays étranger pour des vacances ou pour un déplacement professionnel. Vous obtiendrez ainsi une attention de qualité et rapidement, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, et en français.
Certaines agences immobilières vous proposent de bénéficier d’une assistance 24/7. Vous n’êtes jamais à l’abri de constater un incident dans votre immeuble en dehors des horaires d’ouverture de l’agence dont vous dépendez. Qu’il s’agisse d’une panne d’ascenseur ou d’un problème d’ouverture de la porte automatique de votre parking, vous pouvez recevoir un support technique d’urgence à tout moment. En vous rendant sur le site internet ou sur l’application de la compagnie, vous trouverez très certainement les contacts téléphoniques adéquats des agences de garde. Si votre agence ne met pas ce service à votre disposition, elle pourra néanmoins vous fournir une liste de contacts utiles. En effet, en tant que locataire ou propriétaire, il peut être fort judicieux d’avoir les numéros d’urgence des professions suivantes sous la main : électricien, plombier, serrurier ou encore vitrier. Ces corps de métier sont très souvent sollicités : panne d’électricité de retour de soirée qui vous empêche de pénétrer chez vous, fuite de tuyauterie un dimanche, oubli de clés un jour férié ou encore une vitre cassée lors d’un vol ; vous l’aurez compris, les occasions de contacter ces professionnels sont multiples.
Ces interventions peuvent éventuellement être prises en charge par votre assurance habitation. Les compagnies d’assurance sont aussi équipées d’un service d’urgence afin de porter assistance à leurs assurés. Que ce soit suite à un dégât des eaux dans votre logement, à un accident de la route ou encore suite à une panne au bord d’une route de campagne, vous pourrez facilement entrer en communication avec un conseiller.
Comment contacter un service d’urgence en cas de problème ?
Comme le nom de ce service l’indique, si vous désirez le solliciter c’est parce que vous êtes confronté à une situation délicate qui nécessite une prise en charge urgente. Dans ce cas de figure, le support de communication le plus adapté est le téléphone. C’est par l’intermédiaire de ce canal que vous obtiendrez de l’aide et des solutions de la manière la plus rapide.
Afin de ne pas perdre de temps inutilement, nous vous conseillons de rentrer tous ces numéros de téléphone dans votre répertoire téléphonique. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de chercher le numéro dont vous avez besoin sur internet. Et si vous êtes très méticuleux, nous vous recommandons de noter ces mêmes coordonnées sur un répertoire téléphonique papier pour ne pas être embêté en cas de smartphone sans batterie, par exemple. Gardez précieusement ce carnet dans votre sac ou dans la boîte à gants de votre voiture. Il est possible que les banques et que les assurances vous permettent de les joindre directement par téléphone depuis leurs applications mobiles. C’est pourquoi, il peut être utile et intéressant de les télécharger.