Informations générales et contacts RATP
À propos de la compagnie de transport
La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) exploite une partie des transports en commun de Paris ainsi que de sa banlieue. Elle a été créée en 1949.
Au total, la société assure ses transports sur 16 lignes du métro de Paris, 8 lignes du tramway, une partie des lignes de bus de la région Ile-de-France ainsi qu’une partie des lignes du réseau express régional.
D’après un calcul effectué en 2010, elle transporte en région parisienne, près de 3 milliards de personnes par an. Le groupe compte également de nombreuses activités à l’étranger comme ses 3 filiales à Londres, à Séoul avec la ligne 9 du métro, le tramway de Florence, le métro d’Alger, les tramways de Hong Kong ou encore le réseau de bus urbain au Texas (aux États-Unis) plus précisément à Austin entre beaucoup d’autres.
Le service client de la compagnie de transport
Vous pouvez contacter le service relation client, pour vous informer sur les offres de transport, les tarifs, les horaires, etc…mais aussi en cas de réclamations, réglementation, ou encore de conditions de voyage ou de suggestions par le biais du formulaire en ligne, par courrier ou par téléphone. Vous pouvez également avoir accès à de nombreuses informations au sein du site du groupe, alors n’hésitez pas.
Numéros de téléphone pour vous aider
Le groupe met à votre disposition de nombreux moyens de contact. Vous pouvez appeler par téléphone :
• Le service clientèle, vous attend au 3424. Ce service d’écoute et d’appel est gratuit. Vous payerez simplement le prix de l’appel (selon votre opérateur).
• Contacter le service des objets trouvés sur le réseau, au 3246. Cet appel est payant. Le prix de l’appel est de 80 centimes/min. auquel doit s’ajouter le prix de l’appel.
Envoyer un courrier à la société directement
Pour adresser un courrier au service client, voici l’adresse : Service clientèle /TSA 81250 / 75564 PARIS Cedex 12. Une fois que votre lettre aura été réceptionnée et lue, un conseiller vous répondra et vous aidera, dans les plus brefs délais.
Joindre la RATP sur les réseaux sociaux
La RATP possède uniquement un compte Twitter, auquel vous pouvez écrire directement pour avoir une réponse rapide et être mis en contact avec le service client de votre compagnie.
Joindre l’entité sur les réseaux sociaux
La compagnie possède uniquement un compte Twitter, auquel vous pouvez écrire directement pour avoir une réponse rapide et être mis en contact avec le service clientèle facilement.
Contacter le service client avec un formulaire
Cette option de contact est conseillée si vous voulez faire une suggestion, une réclamation, une remarque sur la tarification, dénoncer un comportement, avoir des informations sur la réglementation et les conditions de voyage, etc. La société de transport vous propose de remplir un formulaire en ligne qui reprendra l’option choisie et votre message. Le service client vous répondra par email le plus rapidement possible et sera à votre écoute.
Je suis sourd ou malentendant
Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez contacter autrement le service client. Un service client parlant la langue des signes est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 pour une conversation par Internet avec la webcam. Si vous souhaitez écrire (via un chat) à un conseiller client, le service est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Si vous n’arrivez pas à ouvrir le programme d’appel ou de chat, rendez-vous sur la page d’aide du site.
Je veux contacter une agence
Pour contacter directement l’agence, vous pouvez remplir le formulaire de contact disponible en ligne. Un membre de l’agence sélectionnée répondra à votre message par email ou par téléphone et vous renseignera. Attention, pour ce service, vous devrez indiquer votre numéro d’abonné ou de commande.
Envoyer un message sur les réseaux sociaux
La compagnie de transport est présente sur Twitter (@clientsRATP), Instagram (@RATP), Facebook, YouTube et LinkedIn.
Vous pouvez envoyer un tweet et voici les comptes Twitter de votre compagnie :
• @groupeRATP : pour joindre le groupe RATP, utilisez ce compte Twitter qui est celui officiel de la compagnie.
• @clientsRATP : pour contacter directement le service client. Vous pouvez envoyer un tweet public ou un message (email). Le service client vous répondra dans les plus brefs délais.
• @RATPrecrute : si vous souhaitez travailler au sein de la RATP et que vous cherchez un emploi, contactez le service de recrutement / ressources humaines de la RATP. Vous recevrez toutes les informations pour postuler à la RATP.
Autres méthodes de contact pour avoir des infos pratiques
Pour recevoir d’autres informations pratiques, vous pouvez remplir ce formulaire. Vous serez mis en contact avec le service général et un collaborateur de la compagnie vous répondra le plus rapidement possible par email ou par téléphone.
J’ai des questions !
Si vous avez besoin d’aide, vous pourrez sans doute trouver des réponses à vos questions sur le site officiel.
Consulter la FAQ
Dans la rubrique “foire aux questions”, vous trouverez les questions souvent posées par les utilisateurs et clients. Si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à contacter directement le service client. Les questions de la FAQ sont regroupées en catégories :
• Informations pour les voyageurs ;
• Votre agence en ligne ;
• Le groupe RATP ;
• Le recrutement (ressources humaines).
Les informations pour les voyageurs reprennent de nombreux thèmes comme les objets trouvés, les itinéraires, les horaires, les tarifs, le réseau, les applications mobiles, le paiement des amendes, le remboursement d’un billet, etc.
Comment payer son amende ?
Si vous avez eu une contravention et que vous désirez payer votre amende, vous pouvez le faire de trois manières.
• Sur Internet : connectez-vous sur le site de télépaiement. Pour payer en ligne votre amende, vous devez avoir un code fourni par SMS, votre ticket du PV ou encore l’avis de contravention (vous devez l’avoir reçu par la poste).
• Par téléphone : le service est accessible de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi. Vous pourrez payer grâce à votre carte bancaire VISA ou MasterCard, alors allez sur le site de la compagnie pour retrouver le numéro de téléphone.
• Par courrier : vous pouvez payer par chèque ou par mandat cash en envoyant celui-ci à l’adresse Centre de paiement / LAC JV10 / 75547 PARIS CEDEX 11.
Dans tous les cas, vous recevrez une confirmation de votre paiement.
Services RATP
Contacter le service clientèle et le support technique RATP ?
Vous êtes client RATP ? Sachez que vous avez la possibilité de joindre le service client par téléphone. Les membres du standard téléphonique de cette entreprise se tiennent à la disposition de la clientèle : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. En cas de problème, n’hésitez pas à avoir recours à ce support de communication afin d’obtenir de l’aide, des conseils et un accompagnement de qualité pour tenter de résoudre un éventuel problème qui serait survenu.
Comment parvenir à entrer en relation avec le support commercial RATP ?
Vous avez une demande à transmettre au service commercial de RATP ? Vous avez l’opportunité d’échanger directement avec un conseiller du service précédemment nommé par téléphone ! Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le téléphone.
Communiquer avec RATP et le support promotionnel
Pour obtenir encore plus de renseignements sur les offres du moment ou concernant une promotion limitée dans le temps, veuillez vous rapprocher du numéro de téléphone.
Solliciter le service informatif RATP
Une question ? Besoin d’informations complémentaires sur les prestations que proposent cette entité ? Appelez le service informatif sans plus attendre ! Des conseillers formés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Pour faire part de vos interrogations à un expert, composez le numéro de téléphone, tout en respectant les horaires suivants pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Déposer une revendication auprès de la société RATP
Vous rencontrez un souci avec l’entreprise RATP ? Vous pouvez signaler un incident rencontré, auprès du support en lien avec les réclamations. Vous pourrez ainsi espérer obtenir un geste commercial, un bon d’achat ou éventuellement un remboursement. Il est important de le signaler auprès du service concerné de la société RATP et ce, en quelques étapes.
Premièrement, contactez le service clientèle RATP par téléphone. Ensuite, veuillez soumettre un courrier (avec avis de réception) à l’adresse postale suivante : 54, quai de la Rapée, Paris. Pour conclure, vous pouvez saisir le médiateur de l’entité sur son site www.ratp.fr, en précisant vos coordonnées.
Envoyer un courrier écrit au siège social RATP
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : 54, quai de la Rapée, Paris.
Utiliser le support téléphonique pour appeler RATP hors de France
Vous êtes en vacances à l’étranger, mais vous avez absolument besoin de contacter le service clients du groupe RATP ? Pour cela, composez le numéro de téléphone précédé de l’indicatif +33 et en supprimant le premier zéro.
Communiquer avec le support client via les médias sociaux
En plus des rubriques utiles à retrouver via le site officiel, contactez le service à la clientèle de l’entreprise RATP également sur les réseaux sociaux. En toute occasion, connectez-vous sur les réseaux sociaux.
Bonjour
J’écris ici à défaut de trouver le moyen de faire le nécessaire.
En espérant que mon trajet se passe bien.
J’ai malheureusement pris que des tickets plus valables et j’ai que ma carte bleu via dans mon téléphone.
Ce qui signifie que je ne peux payer si je sors à une borne.
En espérant que ce message me permette de prouver ma bonne fois.
Je compte prendre le métro après donc j’achèterai un ticket.
J’ai tenté de faire l’achat d’un ticket mais c’est exclusivement pour les bus.
Actuellement dans le T2.
Merci d’avance et votre compréhension
Yeah. Merci
Bonjour j’aimerais connaître le service des réclamations par téléphone, de la RATP, en effet je souhaite contester une amende reçue il y a deux jours mais je ne sais pas quel numéro joindre s’il vous plaît ?
Bonjour à tous, voilà suite à un déménagement je souhaite mettre fin à mon abonnement du coup je voulais m’informer auprès du service client de la RATP, comment les joindre facilement par téléphone de préférence ?
Bonjour je suis de Lyon et avec ma femme nous aimerions profiter d’une semaine de vacances à la capitale et une connaissance m’a parlé d’un passe pour visiter la ville de Paris et pour emprunter le métro plus facilement mais dois-je joindre le RATP ou un autre service pour me renseigner sur ce passe de la ville de Paris ? Merci de votre aide.
Bonjour je voudrais savoir si on peut contester une amende reçu dans les transports en commun ? En effet, javais le bon ticket jusque la tout va bien mais le membre de la ratp m’a mis une amende car le ticket était froissé donc illisible selon lui, sauf que ce n?était pas le cas.. que faire ?
Bonjour je cherche a joindre le service client de la RATP mais je ne sais pas quel numéro appeler, peut-être que quelqu?un pourrait éventuellement me venir en aide ? Merci d?avance.
Bonjour, je voudrais faire une réclamation mais après avoir lu l´article on nous recommande de le faire directement sur Internet. Le problème est que je ne suis pas très a l´aise avec l´Internet et je voulais donc savoir si c´était possible de faire la même opération mais par téléphone ?
Merci, j’ai pu avoir le service client de la RATP et j’ai résolu mon problème grâce au numéro de téléphone de contact.
Bon service après-vente de la RATP